Les forums

Forums  :  Musique & Cinéma  :  Film du moment

Pucksimberg
Pieronelle, je suis tout à fait d'accord avec toi ! Ce film est très réussi et les comédiens sont excellents. Le contexte historique est peint correctement et on ne s'y ennuie absolument pas !

J'ai apprécié aussi les pointes d'humour au début du film lors de la rencontre entre le roi et sa future épouse ... Ce n'est pas une simple reconstitution historique, la part d'humanité des personnages a été bien exploitée, leurs joies, leurs larmes ...

Veneziano
Ah, samedi dernier, j'ai vu Renoir, très instructif, beau et sensible.

Jlc 01/02/2013 @ 22:57:06
Vu Renoir, beau film que j'ai trouvé funèbre. Des éclairages sombres, un univers clos, un vieillard qui sent venir la mort (la sienne et celle de ses fils qui sont à la guerre), des modèles devenues des domestiques. En un mot tout ce que n'est pas Renoir dans notre imagerie personnelle. Et la jeune comédienne qui sera le dernier modèle ne peut adoucir cette ambiance lugubre. Bien sûr Michel Bouquet démontre une fois encore qu'il est le meilleur comédien français.

Pieronnelle

Vu Renoir, beau film que j'ai trouvé funèbre. Des éclairages sombres, un univers clos, un vieillard qui sent venir la mort (la sienne et celle de ses fils qui sont à la guerre), des modèles devenues des domestiques. En un mot tout ce que n'est pas Renoir dans notre imagerie personnelle. Et la jeune comédienne qui sera le dernier modèle ne peut adoucir cette ambiance lugubre. Bien sûr Michel Bouquet démontre une fois encore qu'il est le meilleur comédien français.

Ah moi je n'ai pas trouvé le film funèbre au contraire. Il y a une lumière incroyable et toujours des jeux de couleurs qui sont étonnants justement pour un homme à la fin de sa vie. Pas de noir ni de gris, rien de triste; une trés grande nostalgie de la jeunesse et c'est pourquoi ce dernier modèle doux et flamboyant va illuminer ces derniers moments. Bouquet est exceptionnel et la fille est formidable de naturel. Tant de couleurs (adoucies par un regard usé) qui jaillissent encore sous ces pinceaux c'est quand même assez remarquable. De plus les scènes de l'époque dans cette région de la côte d'azur, en particulier celles dans les cuisines et les bords de l'eau sont admirablement reconstituées.
Trés trés lent...

Veneziano
Il est toujours étonnant de voir la manière dont on perçoit une même oeuvre.
Ce n'est pas ce film lui-même qui est lugubre. Les circonstances le sont, la vieillesse, la guerre, la mort qui rôde constamment. Mais, malgré ce climat qui aurait tout pour être lourd, ce vieil homme peint la lumière, la joie de vivre, les femmes, l'amour, le fils blessé vient passer sa convalescence dans la maison familiale, les anciennes modèles restent travailler avec lui, une autre revient l'espace d'une soirée. C'est bien qu'il se passe quelque chose de positif, que se laisse sentir, dans cette maison, une atmosphère qui donne envie d'être respirée, joyeuse, qui constitue un pied-de-nez contant à la maladie, à la mort, au destin.

Ndeprez
Personne n'a vu "zero dark Thirthy" ?

Donatien
Non, mais j'ai par contre vu "Laurence anyways" de Xavier Dolan.
Ce film vient à point pour le débat qui agit la France actuellement à propos du mariage pour tous.

L'on ne peut rester indifférent face à ces personnes qui se sentent différentes et qui doivent ou bien refouler ou assumer leur état.
Je n'ai pas de réponse définitive sur la question.

Le personnage le plus fort dans ce film est malgré tout l'amante de Laurence. Elle est belle, battante, follement amoureuse, courageuse.
C'est finalement elle qui le paie le prix le plus lourd.
Formidable comédienne! Formidables Canadiens francophones!
Formidable Laurence!

Voilà un film "inquiétant", qui fait penser tout en émouvant!

Nance
Je n'ai pas encore vu Laurence Anyways, mais Suzanne Clément offre toujours d'excellentes prestations, je la suis justement dans la très populaire série télévisée Unité 9, où elle joue une détenue pénitentiaire au caractère fort. Elle est traître, à deux visages, mais elle réussit à se faire aimer avec ses défauts.

Dirlandaise

Personne n'a vu "zero dark Thirthy" ?

Oui moi je l'ai vu. Excellent film, captivant surtout vers la fin lorsque le commando américain investit la maison servant de refuge à Ben Laden. Meilleur qu'un Splinter Cell ma foi... ;-)

Stavroguine 06/02/2013 @ 20:16:05
Je viens de voir un film formidable "Royal Affair" ; il est en VO, il se passe au Danemark en 1770 avec le roi Christian VII qu'on croyait fou et qui avait pris comme conseiller auprès de lui un médecin qui lisait les livres de nos philosophes des lumières. La gestion du royaume en sera transformée avec la promulgation de lois telle la suppression du servage, les impôts sur les nobles et la diminution de leurs rentes, la suppression de la torture etc. cela bien avant la révolution française... Le trio formé par le roi, la reine et le médecin est vraiment extraordinaire, et c'est une histoire vraie ! le producteur est Lars Von Trier...

http://www.cinefil.com/film/royal-affair

Pieronelle, je suis tout à fait d'accord avec toi ! Ce film est très réussi et les comédiens sont excellents. Le contexte historique est peint correctement et on ne s'y ennuie absolument pas !

J'ai apprécié aussi les pointes d'humour au début du film lors de la rencontre entre le roi et sa future épouse ... Ce n'est pas une simple reconstitution historique, la part d'humanité des personnages a été bien exploitée, leurs joies, leurs larmes ...

Très bon film en effet. Ce qui était intéressant, c'était aussi de voir l'évolution du médecin qui se transforme en une sorte de despote éclairé quand il parvient au pouvoir. Son premier acte est quand même de dissoudre le conseil qui, bien qu'aristocratique, était quand même le seul organe qui ressemblait un peu à la démocratie. Et il manipule autant le roi que les autres, voire plus, allant même jusqu'à lui offrir un nègre pour le distraire - humanisme a deux vitesses... Bref, un personnage ambigu et que j'ai trouvé assez inquiétant par moment. J'aime bien les films où les gentils ne sont pas trop gentils (même si pour le coup, dans ce film, les méchants sont vraiment très méchants - mais la trinité roi-reine-médecin sont très fouillés). Et puis, ça donne une bonne idée de ce que pouvait être le reste de l'Europe quand on a débarqué avec nos Lumières.

Merrybelle
Vendredi soir, je suis allée (re)voir Grease, soirée spéciale pour les 35 ans de sa sortie. Soirée tellement spéciale que j'ai cru être tombée dans une foire.
La séance était précédée d'un quizz, tout le monde criait sa réponse, l'animateur choisissait le gagnant (une petite minette bien entendu). Puis il fallait courir vers lui pour donner une réponse !
Quand le film a commencé, j'étais à deux doigts de partir. Ben oui je ne savais pas que c'était une soirée karaoke ! Une nana (et pas une minette) poussait des cris à la fin de la chanson. J'ai cru qu'elle allait se mettre à danser....
Bon heureusement que les hystériques se sont calmées, si c'est ça la culture pour tous, je reste chez moi.

En faisant abstraction de tout ce cirque, le film reste agréable à voir. Le côté second degré travaillé à fond le rend sympathique et la chorégraphie (notamment celle du bal) est superbe.

Grand écart ce matin, j'ai visionné Melancholia. Je suis encore sous le choc. J'avais un à priori négatif et j'ai complétement été prise par les images. On peut dire que les danois ont vision assez noire de la famille.
Un petit rappel de Festen au départ autour du repas. Et la musique de Wagner se marie merveilleusement avec les images. Cela me rappelle Mort à Venise dans lequel l'alliance musique/images atteint son apogée.
Beaucoup aimé la construction binaire : deux parties, deux soeurs, deux caractères, leur visions opposées de cette fin.
Finalement l'image de la femme ressort positif et les personnages masculins plutôt maltraités.
Je crois que je vais le revisionner demain avec les commentaires de Lars.

Pieronnelle

Je viens de voir un film formidable "Royal Affair" ; il est en VO, il se passe au Danemark en 1770 avec le roi Christian VII qu'on croyait fou et qui avait pris comme conseiller auprès de lui un médecin qui lisait les livres de nos philosophes des lumières. La gestion du royaume en sera transformée avec la promulgation de lois telle la suppression du servage, les impôts sur les nobles et la diminution de leurs rentes, la suppression de la torture etc. cela bien avant la révolution française... Le trio formé par le roi, la reine et le médecin est vraiment extraordinaire, et c'est une histoire vraie ! le producteur est Lars Von Trier...

http://www.cinefil.com/film/royal-affair

Très bon film en effet. Ce qui était intéressant, c'était aussi de voir l'évolution du médecin qui se transforme en une sorte de despote éclairé quand il parvient au pouvoir. Son premier acte est quand même de dissoudre le conseil qui, bien qu'aristocratique, était quand même le seul organe qui ressemblait un peu à la démocratie. Et il manipule autant le roi que les autres, voire plus, allant même jusqu'à lui offrir un nègre pour le distraire - humanisme a deux vitesses... Bref, un personnage ambigu et que j'ai trouvé assez inquiétant par moment. J'aime bien les films où les gentils ne sont pas trop gentils (même si pour le coup, dans ce film, les méchants sont vraiment très méchants - mais la trinité roi-reine-médecin sont très fouillés). Et puis, ça donne une bonne idée de ce que pouvait être le reste de l'Europe quand on a débarqué avec nos Lumières.

Complètement d'accord. le personnage du médecin est extraordinaire d'ambiguité mais quelle situation incroyable ! De tels désirs de soulager le peuple, de lui donner plus de liberté et en même temps instaurer progressivement un système autoritaire; mais pour être honnête si le conseil a été dissous c'est bien à cause de sa "composition", d'ailleurs la véritable dictature viendra de ce conseil qui en fait prend et reprend tout le pouvoir. Ce que j'ai trouvé le plus étonnant c'est ce roi, qui s'est prêté à cette expérience, il n'était pas fou mais fragile, vulnérabilisé par ses sentiments. L'acteur est remarquable !

Pieronnelle

"Festen" quel film !!!

Kalie
Je viens de voir "Lincoln". Avec ce film Steven Spielberg évite volontairement tout effet spectaculaire. A l'exception d'une scène de bataille (très violente) de moins d'une minute au début du film et deux images choquantes (des membres coupés jetés en vrac dans un trou pour être enterrés et le charnier d'un champ de bataille), le réalisateur se refuse à toute représentation de la guerre de Sécession sur le terrain. Cinquante-huit navires nordistes pilonnent le dernier port sudiste et le spectateur ne voit que les télégraphes en action ! Pour un film de 2h30, Steven Spielberg aurait pu être plus généreux sans trahir son film. J'ai trouvé "Lincoln" bavard, lent et rigide. Cependant, quelques passages, tous vers la fin du film, ont retenu mon attention. Comme la tension et le suspense palpables lors du vote du 13ème amendement même si l'on connaît le résultat. Mais aussi, Tommy Lee Jones dans le rôle du représentant de l'extrême gauche (sorte de Mélanchon de l'époque) avec ses idées humanistes : "Tous les humains sont égaux" qu'il doit abandonner pour "Tous les humains sont égaux devant la Loi". On comprend d'autant plus ses convictions lorsqu'il apporte à sa gouvernante noire, avec laquelle il forme un couple mixte (impensable à l'époque) l'original de l'amendement fraîchement voté. On sourit sur le chemin parcouru depuis cette époque lorqu'un soldat noir de la Fédération parle de sous-officiers de couleurs comme d'une utopie. Et que dire du droit vote des femmes et des noirs lancé comme une boutade à la tribune... Dommage que ces quelques instants soient noyés dans les longeurs du film. A noter un fait troublant : les idéologies progressiste des Républicains (Lincoln) et conservatrice des Démocrates US de l'époque ne correspondent plus à celles de ces mêmes partis politiques aujourd'hui.

Dirlandaise

Vu hier l'excellent film de Philip Kaufman "Hemingway et Gellhorn". Il s'agit bien sûr de la relation tumultueuse entre l'écrivain et la journaliste correspondante de guerre Martha Gellhorn. On les suit lors des différents conflits de l'époque : la guerre d'Espagne, le débarquement de Normandie, la guerre Sino-Japonaise etc. On y rencontre Robert Capa ainsi que Dos Passos et plusieurs autres célébrités de l'époque. Le film débute lors de la rencontre d'Hemingway et de Gellhorn, rencontre qui les marquera tous les deux car à partir de ce moment, ils deviendront amoureux. Hemingway demandera le divorce de sa deuxième femme pour épouser Gellhorn.

Un film bourré d'action et fort instructif. Clive Owen est un Hemingway crédible de même que Kidman en Martha. Plusieurs scènes sont absolument incroyables en particulier celle où les deux amoureux font l'amour pour la première fois dans un hôtel en train de s'écrouler sous les bombes. Les scènes de guerre sont également bien reconstituées et laissent un goût amer en particulier lorsqu'il s'agit d'enfants.

Bref, un très bon film.

Dirlandaise

Vu hier, "Les adieux à la reine" de Benoît Jacquot. Ce n'est pas qu'il se passe grand-chose mais les décors, les robes, l'atmosphère qui régnait à Versailles, les éclairages à la chandelle, les secrets d’alcôve, tout cela est passionnant. Tout baigne dans une pénombre mystérieuse, les nobles désertent le château craignant pour leur tête car un papier circule listant les 21 têtes à couper et plusieurs constatent avec stupeur que leur nom y figure. La jeune lectrice de la reine, Sidonie Laborde, est toute dévouée à Marie-Antoinette et exécute ses moindres demandes avec ferveur et dévotion. Mais la dernière demande de la reine la laisse amère et désillusionnée.

À regarder pour la reconstitution de l'atmosphère régnant à Versailles durant ces journées décisives pour la royauté. Diane Krüger excellente en Marie-Antoinette de même que Virginie Ledoyen en duchesse de Polignac.

Le rat des champs
Ce week end j'ai vu la version hollywoodienne des "Misérables". J'ai été bluffé par la mise en scène grandiose et le jeu des acteurs. Mention spéciale pour Anne Hattaway qui incarne une Fantine bouleversante ainsi que pour le gamin qui joue Gavroche. Les reconstitutions des scènes des barricades sont impressionnantes. Par contre, la musique signée Claude-Michel "Premier Pas" Schönberg est peu inspirée et répétitive, et les voix des acteurs, en dehors de celle flûtée et juste de Gavroche peu convaincantes. A voir tout d emême.

Jaafar Romanista
J'ai vu dernièrement " Silver linings playbook ", un très beau film, impressionnant

Dirlandaise

Pour le dernière adaptation des Misérables, je l'ai vue et j'avoue avoir beaucoup aimé le film. Pourtant, au départ, je me disais qu'une autre adaptation ne m'apporterait rien de bien nouveau puisque je connais l'histoire par coeur mais le film est grandiose et entendre Russel Crowe chanter, c'est tout de même quelque chose...

Nance
Tu l'as écouté en francais ou anglais? C'est avec des sous-titres? C'est aussi un film que j'ai hâte de voir, je suis fan de la comédie musicale.

Début Précédente Page 58 de 230 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier