Merci Nance!
Ça va m’aider à trouver des bons titres que j’ai n’ai pas vu. Malgré que tu sois très sévère dans tes appréciations !
Pour Argo, Affleck a un rôle tout en retenue. On le reconnaît presque pas.
Ça va m’aider à trouver des bons titres que j’ai n’ai pas vu. Malgré que tu sois très sévère dans tes appréciations !
Exact. Je l'ai trouvé excellent dans ce rôle.
J'ai regardé hier soir Mademoiselle Chambon avec Vincent Lindon, Sandrine Kimberlain et Aure Attika.
Un film lent et bouleversant et incroyablement bien joué, comme dans cette scène où V. Lindon et sa femme aident leur fils à faire un exercice de grammaire et ne savent pas ce qu'est un C.O.D. Les mots, les regards, les mouvements, tout est juste.
Et Vincent Lindon est tout simplement un très grand acteur.
.
Et Sandrine Kimberlain, aussi, il est bouleversant, ce film, tout en nuances, en regards, en non-dits.
Ca me fait penser un peu aux films de Claude Sautet.
J'ai vu hier le film de Stanley Kubrick "Lolita" tourné en 1962 d'après le roman de Nabokov bien entendu. Très bon film malgré un rythme parfois un peu lent mais James Mason dans le rôle de Humbert est excellent ainsi que Shelley Winters dans le rôle de Charlotte Haze et Sue Lyon dans celui de Lolita. Mais ne pas oublier la performance de Peter Sellers en Clare Quilty absolument fabuleuse comme presque toujours avec ce comédien exceptionnel.
James Mason incarne un professeur Humbert tout à fait réussi. Il est pitoyable mais aussi très attachant malgré son côté fourbe et hypocrite. Il tente tant bien que mal de cacher son amour pour Lolita à Charlotte mais celle-ci a depuis longtemps deviné que c'est Lolita qui a incité Humbert a louer la chambre et non ses tartes ! Shelley Winters est tellement bonne dans le rôle de Charlotte, une femme accrochée à son passé et qui tente encore de plaire malgré son âge. Elle est pathétique mais j'ai éprouvé beaucoup de compassion pour elle malgré son côté agaçant. Sue Lyon s'en sort très bien dans le rôle de Lolita dont elle fait ressortir à merveille le côté "enfant gâtée" et la vulgarité. Elle lit des magazines insipides, ne s'intéresse pas à la littérature et agit comme une gamine insupportable.
Je crois que James Mason est celui qui a dominé le film d'un bout à l'autre par sa performance fabuleuse. Il a su créer un climat d'angoisse malsaine de par son comportement d'homme traqué craignant de perdre sa petite proie. Il agit d'une façon souvent erratique et se laisse dominer par ses émotions. La jalousie qu'il éprouve pour la gamine est au centre de sa vie mais son personnage n'est pas monstrueux, seulement pitoyable surtout lorsqu'il comprend à la fin que Lolita ne lui reviendra jamais. Alors il s'effondre complètement et agit lamentablement.
Quant à Peter Sellers, il est surréaliste.
Je vous recommande de regarder ce film de Kubrick mais lisez le livre avant, votre visionnement s'en trouvera enrichi. N'oubliez pas que Nabokov a participé à la réalisation de cette adaptation alors tout est dit. Kubrick a dû couper toutes les scènes le moindrement scabreuses mais cela n'enlève rien au film au contraire, cela laisse place à l'imagination du spectateur. Certaines scènes sont comiques dont entre autres celle où le professeur loue une chambre pour lui et Lolita mais un seul lit est disponible. Un serviteur noir apporte un lit pliant et les deux hommes tentent de le déplier sans éveiller la nymphette endormie. Hilarant ! J'ai aussi aimé la réflexion de Lolita alors qu'elle et Humbert voyagent et font une crevaison. Lolita remarque que le compteur est passé de 999 à 1000. C'est mignon et bien caractéristique de son côté enfantin. Un petit détail mais qui ajoute de la saveur au film. Et il faut la voir manger ses chips et boire sa boisson gazeuse !
Et bien quelle critique!
Ca donne vraiment envie, je ne l'ai pas vu, mais je vais y penser! :-)
Moi j'avais bien envie d'aller voir ce WE "Au bout du conte", parce que j'adore les "Jabac" (Jaoui/Bacri, surtout lui, toujours en train de bougonner et de râler, il m'éclate!), mais bon...on en dit franchement du mal (ce qui ne veut rien dire au demeurant...).
Je suis dans l'expectative la plus totale :-)
Je suis dans l'expectative la plus totale :-)
On dit que l'Iran veut porter plainte à Argo (ou Hollywood ?) parce qu'il diabolise leur pays et n'est pas exact. D'accord, sûrement que le film prend des libertés pour effet dramatique, mais c'est un film... est-ce qu'on a porté plainte contre l'Iran pour la prise d'otage qui est vraiment arrivée?
Radio-Canada: http://tinyurl.com/bc7akrg
Certaines personnes n'aiment pas comment Argo montrent les canadiens aussi... (Les canadiens auraient plus aidé que le film suggére.) C'est pourquoi quand je vais le voir je vais en prendre et en laisser, mais j'ai quand même hâte de voir ce film.
Ça me fait penser au film Titanic quand un des officiers commence à tirer comme un fou et se suicide par culpabilité, alors que dans la vraie vie il est considéré comme un héros national (la compagnie Fox et Cameron se sont excusés par après). Reste que c'est un film à kleenex que j'aime bien écouter.
Celebitchy wrote: “In actuality, the Canadian government did a ton of work behind the scenes to get the American diplomats out of Iran, it wasn’t all American heroism and a skin-of-the-teeth escape with some Canadian hospitality.”
You’re right … they did. I didn’t see “Argo” because I remember well the Iranian crisis and how the Canadian Government managed to bring several American diplomats with them when they closed their Embassy and left Iran. It was a very brave and daring feat. O Canada! indeed! :)
I also remember watching on TV and joining in on the loud applause and shouts of “Thank You!” from the American crowd in 1980 at the Winter Olympics in Lake Placid when the Canadian country sign crested the rise as their athletes entered the stadium. Man, I bawled like a baby. You just don’t forget moments like that.
///
Canada could sue Affleck&co because at the end of the movie,CIA’s person says they decide to let Canada having all the honors or the characters clearly talk how Canada wants to drop them.
Ça me fait penser au film Titanic quand un des officiers commence à tirer comme un fou et se suicide par culpabilité, alors que dans la vraie vie il est considéré comme un héros national (la compagnie Fox et Cameron se sont excusés par après). Reste que c'est un film à kleenex que j'aime bien écouter.
On dit que l'Iran veut porter plainte à Argo (ou Hollywood ?) parce qu'il diabolise leur pays et n'est pas exact. D'accord, sûrement que le film prend des libertés pour effet dramatique, mais c'est un film... est-ce qu'on a porté plainte contre l'Iran pour la prise d'otage qui est vraiment arrivée?
Je suis quand même un peu curieuse de savoir si l'Iran s'est excusé pour la prise d'otages.
Je suis quand même un peu curieuse de savoir si l'Iran s'est excusé pour la prise d'otages.
De fait, l'Iran a été condamné par la Cour internationale de Justice pour la prise d'otage. Donc, oui, les Etats-Unis ont "porté plainte" et la condamnation de l'Iran (sûrement assortie du paiement de dommages et intérêts au titre de réparation) vaut excuse.
En outre, un tribunal a été mis en place pour que les citoyens américains qui ont perdu leurs biens du fait de la révolution puissent recevoir une compensation.
Oh, merci. :)
Vu le film bien d'actualité "Habemus Papam" de Nanni Moretti avec dans le rôle titre un Michel Piccoli tout à fait attendrissant et vulnérable. Le pape mort, le Conclave se réunit afin d'élire un nouveau guide pour l'église catholique. Après plusieurs tours, le cardinal Melville est élu, lui que rien ne désignait comme favori au contraire. L'homme accepte sous le coup de l'émotion sa lourde charge mais lorsque vient le temps de sortir sur le balcon afin de saluer la foule et de leur servir un petit discours, il craque et court se réfugier dans ses appartements à la grande consternation des cardinaux qui l'ont élu. Ce n'est que le début des nombreux problèmes qu'il leur occasionnera. On fait venir un psychiatre afin de l'aider à supporter la pression mais sans grand succès. Le plus drôle c'est lorsqu'il prend réellement la fuite et que les cardinaux et le psychiatre se retrouvent dans l'impossibilité de quitter les appartements du Conclave. Ils doivent trouver des moyens de passer le temps et là est tout le charme de ce film. Mettre dans des situations cocasses des personnages aussi sérieux que les cardinaux est absolument hilarant. On dirait une bande de gamins revenus au temps de l'école.
Pour ce qui est du pape, il est aussi très amusant de le voir errer dans le monde, tentant de reprendre son équilibre psychique en vain.
Je vous le recommande car c'est un film très divertissant.
Pour ce qui est du pape, il est aussi très amusant de le voir errer dans le monde, tentant de reprendre son équilibre psychique en vain.
Je vous le recommande car c'est un film très divertissant.
Le soleil n'ayant fait qu'une apparition temporaire, j'ai prévu de regarder Mac Beth de Welles cet après midi.
Il est extraordinaire le MacBeth de Welles. Mon seul regret a été l'accent d'époque avec ses "r" roulés et qui rendent la compréhension extrêmement difficile quand on les additionne à l'anglais shakespearien.
Je confirme que c'est un film extraordinaire. Il est dit dans les bonus que cet accent écossais était voulu par Welles parce qu'il apportait un air de sauvagerie allant dans le sens du film, qu'il ralentissait la diction et ainsi on pouvait mieux s'imprégner du texte et enfin donnait une homogénéité parmi les acteurs de valeurs inégales.
Or cet accent a très mal été perçu par le public et les critiques.
Tout est magnifique : l'utilisation de la brume, la magie utilisée dans le prologue, les déplacements de caméra, les plans, les plongées et contre plongées appuyant la stature de Welles, il y a des images magnifiques, je pense notamment au jeu de lances. C'est pur et sec, magnifique.
mais il est vrai que ce film n'est pas "grand public".
Je vais sans doute le revoir durant mes prochaines vacances pour encore mieux l'apprécier et voir les compléments.
Vu le film bien d'actualité "Habemus Papam" de Nanni Moretti avec dans le rôle titre un Michel Piccoli tout à fait attendrissant et vulnérable. .
Effectivement un bon film et un Piccoli touché par la grâce.
Cette semaine j'ai revu :
- L'assassin habite au 21 de Clouzot avec Pierre Fresnay, cinéaste dont j'avais apprécié "Le corbeau". On se trouve dans une enquête "à la Agatha Christie". Fresnay est l'enquêteur qui est amené à se déguiser en pasteur, sur la piste d'un tueur en série qui signe ses crimes d'une carte de visite "M. Durand"
Final étonnant. Un bon moment. Simplement gênée par la voix haut perchée de l'actrice, comme dans les films de cette époque.
- L'assassin habite au 21 de Clouzot avec Pierre Fresnay, cinéaste dont j'avais apprécié "Le corbeau". On se trouve dans une enquête "à la Agatha Christie". Fresnay est l'enquêteur qui est amené à se déguiser en pasteur, sur la piste d'un tueur en série qui signe ses crimes d'une carte de visite "M. Durand"
Final étonnant. Un bon moment. Simplement gênée par la voix haut perchée de l'actrice, comme dans les films de cette époque.
- Comme un torrent de Minnelli : Du grand Minnelli encore une fois.
Un mélo mais plus que ça : Il s'agit là d'une confrontation entre deux mondes, celui de la nuit, du jeu et celui du jour et de cette bourgeoisie puritaine et des faux semblats. Avec Shirley Mclaine, femme enfant malgré son statut de prostituée, touchante dans sa tentative de se faire aimer de Sinatra. Une image qui me reste : le visage de Dean Martin au milieu de la foule de la fête foraine et un manége qui tourne derrière lui rempli de couleurs.
Un mélo mais plus que ça : Il s'agit là d'une confrontation entre deux mondes, celui de la nuit, du jeu et celui du jour et de cette bourgeoisie puritaine et des faux semblats. Avec Shirley Mclaine, femme enfant malgré son statut de prostituée, touchante dans sa tentative de se faire aimer de Sinatra. Une image qui me reste : le visage de Dean Martin au milieu de la foule de la fête foraine et un manége qui tourne derrière lui rempli de couleurs.
Vu le film bien d'actualité "Habemus Papam" de Nanni Moretti avec dans le rôle titre un Michel Piccoli tout à fait attendrissant et vulnérable. .
Effectivement un bon film et un Piccoli touché par la grâce.
Oui, je suis bien d'accord.
J'ai revu, hier soir, Beaucoup de bruit pour rien, une adaptation de Shakespeare par Kenneth Branagh. Cela doit être mon quatrième ou cinquième "visionnage", après l'avoir vu en salle à sa sortie ; et l'effet est toujours intact. Je dois un peu fleur bleue.
1h08mn...d'ultra-sensibilité.
Superbement filmé, avec de longs silences.
Du grand cinéma US comme rarement les studios américains y parviennent :
https://www.youtube.com/watch?v=cZoQLksyXzM
Superbement filmé, avec de longs silences.
Du grand cinéma US comme rarement les studios américains y parviennent :
https://www.youtube.com/watch?v=cZoQLksyXzM
J'ai revu, hier soir, La Femme d'à côté, de François Truffaut. C'est un film à la fois beau et très sombre, sur les entrelacements du coeur et les difficultés d'évacuer les affres sentimentales du passé.
Vu 'Hitchcock'. Les acteurs sont bien dans leur rôle. Le film est divertissant. Cela dit, je me demande ce qui a motivé un tel film.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre