Vu " La religieuse " de Guillaume Nicloux avec, entre autres, Pauline Etienne et Isabelle Huppert (très drôle, si j'ose dire ...).
Intéressant (= digne d'intérêt) pour autant que l'on apprécie le thème abordé. Le film est moins " scandaleux ", tapageur comme annoncé par certains.
Intéressant (= digne d'intérêt) pour autant que l'on apprécie le thème abordé. Le film est moins " scandaleux ", tapageur comme annoncé par certains.
J'ai revu, hier soir, l'Homme de Rio, de Philippe de Broca, avec Françoise Dorleac et Jean-Paul Belmondo. Ce polar d'aventures est très rythmé, assez souvent burlesque, évoluant dans des décors naturels impressionnants, via in nombre de cascades non négligeable.
La programmation d'Arte vaut vraiment la peine, au moins pour sa diffusion de films.
La programmation d'Arte vaut vraiment la peine, au moins pour sa diffusion de films.
J'ai revu à la TV « Un jour sans fin » avec Bill Murray et Andie MacDowell. Si ce film commence comme une banale comédie US, genre dont je suis loin d’être fan ; il s’affirme rapidement comme une fable fantastico-philosophico-sentimentale très originale.
Notre protagoniste, prisonnier de ce fameux « jour de la marmotte », condamné à revivre cette journée éternellement, passe par toutes les phases : la surprise, l’amusement, les excès (y compris le sexe et la délinquance), la générosité (faire plaisir au clochard qui meurt ce jour là, empêcher l’accident d’un gamin programmé aussi ce jour etc.) pour enfin connaître le grand amour. Le réalisateur a la bonne idée de faire des raccourcis en se concentrant sur une action précise accomplie lors de cette journée afin d’éviter toute répétition excessive (par exemple les multiples suicides avortés du héros du fait de la remise à zéro du passé chaque lendemain matin à 6:00). Ainsi, le spectateur ne subit pas le cauchemar vécu par Bill Murray en ayant l'impression de voir le film en boucle. Je pense que l'acteur interpréte ici le rôle de sa vie. Sans jamais être tordant ou émouvant (plutôt gentillet), le film s’en sort bien au vu de son sujet de départ casse-gueule.
Notre protagoniste, prisonnier de ce fameux « jour de la marmotte », condamné à revivre cette journée éternellement, passe par toutes les phases : la surprise, l’amusement, les excès (y compris le sexe et la délinquance), la générosité (faire plaisir au clochard qui meurt ce jour là, empêcher l’accident d’un gamin programmé aussi ce jour etc.) pour enfin connaître le grand amour. Le réalisateur a la bonne idée de faire des raccourcis en se concentrant sur une action précise accomplie lors de cette journée afin d’éviter toute répétition excessive (par exemple les multiples suicides avortés du héros du fait de la remise à zéro du passé chaque lendemain matin à 6:00). Ainsi, le spectateur ne subit pas le cauchemar vécu par Bill Murray en ayant l'impression de voir le film en boucle. Je pense que l'acteur interpréte ici le rôle de sa vie. Sans jamais être tordant ou émouvant (plutôt gentillet), le film s’en sort bien au vu de son sujet de départ casse-gueule.
Ça, c'est un film que j'aime bien, pour lequel tu sais donner envie.
Autre film revu sur la TNT : "La fureur du dragon" de et avec Bruce Lee. J'ai trouvé que ça a très mal vieilli. Pourtant, c'était le Bruce Lee qui m’avait le plus marqué dans ma jeunesse. La photographie granuleuse renforce son aspect démodé. Et reconnaissons qu’en dehors de ses capacités physiques, Bruce Lee est un piètre acteur, surtout lorsqu’il s’essaye à la comédie. Les autres acteurs (gentils et méchants) sont nullissimes à force de surjouer. Les dialogues (problème de doublage ?) et l'attitude des personnages (la "tapette" chinoise caricaturale etc.) sont ridicules. Enfin, l’histoire est toujours la même dans ce genre de film : un restaurant menacé par un riche repreneur qui envoie ses sbires pour forcer le propriétaire à vendre… Le film est plombé par des scènes proches de l’amateurisme (notamment les premières minutes vraiment navrantes). Les combats (au nunchaku dans l’arrière-cour, dans le Colisée de Rome contre Chuck Norris 7 fois champion du monde de karaté ) conservent un charme désuet à défaut d'être époustouflants. Bref, c'est un bon nanar mais un nanar quand même.
J'ai revu, hier soir, l'Homme de Rio, de Philippe de Broca, avec Françoise Dorleac et Jean-Paul Belmondo. Ce polar d'aventures est très rythmé, assez souvent burlesque, évoluant dans des décors naturels impressionnants, via in nombre de cascades non négligeable.
oui, effectivement, j'en ai regardé une partie... puis j'ai zappé... désolée, mais selon moi, cette fille était vraiment trop conne..elle me tapait sur les nerfs...;-)
Films du week end :
- San Francisco de Van Dyke. J'ai trouvé que les chansons apportaient trop de longueurs au film, la façon de chanter de Jeannette Mc Donald est datée et la morale du film un peu trop portée sur la référence biblique.
Cela étant dit voir Clark Gable et la reconstitution du tremblement de terre font de ce film un moment agréable à voir.
- Frankenweenie de Tim Burton. Comme toujours, Burton m'enchante au plus haut point avec ses films d'animations. Un bon thriller (il a réussi à me faire sursauter de peur) avec le thème récurrent de la mort, et une reflexion sur le côté apprenti sorcier de l'utilisation de la science. Jouissif.
- San Francisco de Van Dyke. J'ai trouvé que les chansons apportaient trop de longueurs au film, la façon de chanter de Jeannette Mc Donald est datée et la morale du film un peu trop portée sur la référence biblique.
Cela étant dit voir Clark Gable et la reconstitution du tremblement de terre font de ce film un moment agréable à voir.
- Frankenweenie de Tim Burton. Comme toujours, Burton m'enchante au plus haut point avec ses films d'animations. Un bon thriller (il a réussi à me faire sursauter de peur) avec le thème récurrent de la mort, et une reflexion sur le côté apprenti sorcier de l'utilisation de la science. Jouissif.
oui, effectivement, j'en ai regardé une partie... puis j'ai zappé... désolée, mais selon moi, cette fille était vraiment trop conne..elle me tapait sur les nerfs...;-)
Il y a des parts d'invraisemblance, mais elles sont assumées à des fins burlesques. Après, il est vrai que ce film est porteur de quelques clichés sur le rôle social des sexes.
Frankenweenie de Tim Burton. Comme toujours, Burton m'enchante au plus haut point avec ses films d'animations. Un bon thriller (il a réussi à me faire sursauter de peur) avec le thème récurrent de la mort, et une reflexion sur le côté apprenti sorcier de l'utilisation de la science. Jouissif.
Pas vu mais j'adore ses "Noces funèbres". L'univers terne et gris, désespérément triste, dépeint par Tim Burton avec ses personnages plutôt laids y représente le monde des vivants. A l'opposé, au royaume des morts, les squelettes et autres spectres boivent, rient, font la fête dans une ambiance lumineuse et colorée. Ils sont également libérés de toutes douleurs. Le contraste est saisissant. Avec les retrouvailles entre les vivants et les morts, le réalisateur rappelle les liens qui nous unissent. Nous sommes tous des morts en puissance et les morts d’anciens vivants. Il s'agissait du deuxième film d’animation image par image de marionnettes du réalisateur, technique difficile et ingrate (plusieurs années de travail) comparée à la relative facilité des films avec acteurs ou d’animation en images de synthèse. Mais le résultat est là : un chef-d'oeuvre.
Ça, c'est un film que j'aime bien, pour lequel tu sais donner envie.
C'est vrai que c'est le genre de film que l'on est beaucoup à avoir vu au moins une fois et dont on a l'impression de connaître par coeur. Mais, ça fait du bien de le redécouvrir.
Vu récemment sur TF1 (je crois...) "Le bruit des glaçons". Dans la lignée de ses films « Les valseuses » et « Buffet froid », le réalisateur signe une fois de plus une œuvre bizarre. Avec ce genre de film surréaliste, ça passe ou ça casse. Personnellement, je n'ai pas aimé et cela dès les premières minutes. Dupontel, qui incarne le cancer de Dujardin, est horripilant. Les deux compères dégoisent dans le vide. Les autres personnages (la servante et son cancer du sein, la jeune russe, le médecin, le fils etc.) errent dans le film comme des âmes perdues. La réalisation (plans fixes sur un escalier, sur une bouteille…) est d’une pauvreté manifeste, probablement dans l'espoir de donner un aspect (faussement) intellectuel au film. Les scènes se suivent au petit bonheur. C’est triste, lent, pitoyable, scabreux et parfois abscons. Pour couronner le tout, le stratagème final utilisé pour se débarrasser des cancers est risible. Cela a été un vrai supplice pour moi de visionner ce film.
Pâques c'est ma période, pleins de films péplum! Hier La tunique, aujourd'hui je suis en train de réécouter Ben-Hur et plus tard les Dix Commandements.
Deux films merveilleux avec le charismatique Charlton Heston. Quel grand acteur il était à l'époque. Je ne me lasse pas de le regarder. Je trouve que durant ces années, l'accent était davantage mis sur le visage des acteurs et les émotions qu'ils arrivaient à faire passer. C'était sans doute très difficile de parvenir à émouvoir les spectateurs mais ils y arrivaient avec brio. J'aime beaucoup les films des années soixante.
En ce petit dimanche tristounet, je viens vous entretenir de deux films vus ces deux derniers jours ou soirées. Ce sont des films qui datent un peu mais peu importe. Le premier est "Scoop" de Woody Allen avec l'incontournable Scarlett et le sublime Hugh Jackman que je n'ai encore jamais vu aussi beau et raffiné, il est à se rouler par terre tellement il est beau dans ce film ! Rien que pour lui, le visionnement en vaut la peine. L'histoire est plutôt convenu mais très amusante. Le duo Scarlett et Woody me rappelle celui de Keaton et du même Woody. Celui-ci est toujours aussi amusant bien que devenu très vieux. Il campe son personnage de magicien avec toujours autant d'humour et de verbiage inimitable. Un film fort amusant à regarder, léger et frais malgré le petit côté sombre. Hugh Jackman parfait dans le rôle du milliardaire désabusé. Scarlett est curieusement mal fagotée et semble avoir un gros derrière... ;-)
Ensuite, ah ensuite... Un film qui fera fuir les intellectuels, Max Payne de John Moore sorti en 2008, mais peu importe, moi je suis fan de la série des Max Payne. Ces jeux m'ont fait vivre des moments magiques. J'ai toujours apprécié cette histoire très sombre, très noire du meurtre de la femme et du bébé de Max, un policier devenu depuis ce temps taciturne et dépressif. Et les prises de vue de la ville la nuit avec la neige qui tombe... lugubre, froide, angoissante mais tellement fascinante ! Le film a bien rendu cet atmosphère propre aux jeux vidéo. Par contre, le choix de l'acteur principal est à mes yeux discutable : Mark Wahlberg est un brin trop jeune et sa façon de marcher devient irritante à la longue. Mona, la belle tueuse amoureuse de Max, n'apparaît que bien tard dans son accoutrement caractéristique si seyant et qui lui va si bien. Quelle beau personnage vraiment ! Le film ne lui rend pas justice car dans les jeux vidéo, elle est très importante et aide Max beaucoup plus que dans le film. Pour l'histoire, c'est dur, très violent, froid, impitoyable mais avec Max, comment peut-il en être autrement. Ah j'aime tellement ce personnage... Le film, sans m'avoir jetée par terre, ne m'a pas non plus déçue. La scène de la fin est d'une beauté et d'une tristesse...
Ensuite, ah ensuite... Un film qui fera fuir les intellectuels, Max Payne de John Moore sorti en 2008, mais peu importe, moi je suis fan de la série des Max Payne. Ces jeux m'ont fait vivre des moments magiques. J'ai toujours apprécié cette histoire très sombre, très noire du meurtre de la femme et du bébé de Max, un policier devenu depuis ce temps taciturne et dépressif. Et les prises de vue de la ville la nuit avec la neige qui tombe... lugubre, froide, angoissante mais tellement fascinante ! Le film a bien rendu cet atmosphère propre aux jeux vidéo. Par contre, le choix de l'acteur principal est à mes yeux discutable : Mark Wahlberg est un brin trop jeune et sa façon de marcher devient irritante à la longue. Mona, la belle tueuse amoureuse de Max, n'apparaît que bien tard dans son accoutrement caractéristique si seyant et qui lui va si bien. Quelle beau personnage vraiment ! Le film ne lui rend pas justice car dans les jeux vidéo, elle est très importante et aide Max beaucoup plus que dans le film. Pour l'histoire, c'est dur, très violent, froid, impitoyable mais avec Max, comment peut-il en être autrement. Ah j'aime tellement ce personnage... Le film, sans m'avoir jetée par terre, ne m'a pas non plus déçue. La scène de la fin est d'une beauté et d'une tristesse...
J'ai vu Scoop récemment et j'ai vraiment beaucoup aimé. Scarlett est éblouissante dans ce film, elle a des expressions tordantes, par exemple les gros plans sur son tic avec sa bouche et l'appareil dentaire quand elle écrit son article. L'humour de Woody Allen est très particulier. Ce film gagne beaucoup à être vu en VO, ce serait dommage de rater les voix de Scarlett et de Woody Allen.
Vu récemment sur TF1 (je crois...) "Le bruit des glaçons". Dans la lignée de ses films « Les valseuses » et « Buffet froid », le réalisateur signe une fois de plus une œuvre bizarre. .
Voici un réalisateur dont je ne regarde plus les films. J'ai été traumatisée par la vision de Tenue de soirée. Je me suis demandée pourquoi j'étais la seule dans la salle de cinéma à ne pas rire à son film.
Cette semaine, deux films ennuyeux, une déception et deux bonheurs de cinéphiles.
Ragtime est à classer parmi les déceptions. Trop décousu au départ et les fragments ne se rejoignent pas de façon convaincante à la fin.
Le seul plaisir réside à voir Cagney dans son dernier rôle.
Les bides "Ceux qui restent" et "Moonrise Kingdom". Je vais rayer Wes Anderson des réalisateurs à voir. Je n'ai aimé aucun de ses films . Il faut que j'arrête de me faire du mal.
Les pépites : Le port de la drogue de Samuel Fuller. Il n'est question nullement de drogue dans ce film. Enfin, sauf dans la version française de l'époque. On trouvait le film trop anti communiste et le titre et le dialogue ont été transformés.
J'ai bien aimé les deux scènes de pickpocket à la fin et au début qui se répondent avec des visages très suggestifs. Aucun des personnages n'est blanc dans ce film, pas même les flics.
Le film vaut surtout par le profil de Richard Widmark en pickpocket et par les scènes violentes ou très sensuelles. La toute fin est un peu décevante.
Le second film est Une Brève rencontre de Lean. Un film intimiste avant qu'il réalise ses grandes fresques. C'est un magnifique mélodrame qui parle d'un adultère à la fin de la guerre. Le film est construit sur un flash back sous la forme de la confession de l'actrice. Fine description psychologique de la part de Lean, expressivité des acteurs, décalages entre l'apparence et le tumulte intérieur.
Très émouvant et une des plus belles scènes d'adieu. La concerto pour piano n°2 de Rachmaninov accompagne cette histoire.
Voici pour l'ambiance
http://cinetrafic.fr/video/musique/…
"Moonrise Kingdom". Je vais rayer Wes Anderson des réalisateurs à voir. Je n'ai aimé aucun de ses films . Il faut que j'arrête de me faire du mal.
Ooooh, ben ça alors....
Pour moi "Moonrise kingdom" est un petit bijou. Les enfants jouent aux adultes, et les adultes se comportent comme des enfants.
A la fin tout le monde a grandi...
C'est d'une tendresse folle, les couleurs sont magnifiques, c'est drôle, émouvant, moi franchement j'ai adoré.
Du coup après j'ai vu "La famille Tenenbaum", un peu moins bien mais encore un beau film sur la famille, la filiation.
J'ai acheté aussi le DVD de "La vie aquatique" mais je ne l'ai pas encore vu.
Ma foi, les goûts et les couleurs....
Qui a vu "Inception"?
J'ai trouvé ce film absolument grandiose, fantastique (mais peut-être pas autant que "Memento"), bref j'ai vécu un très grand moment de cinéma, et quand j'en parle tout le monde me dit que c'est incompréhensible, incohérent, bref personne n'a aimé!
Je comprends pas, là...
J'ai trouvé ce film absolument grandiose, fantastique (mais peut-être pas autant que "Memento"), bref j'ai vécu un très grand moment de cinéma, et quand j'en parle tout le monde me dit que c'est incompréhensible, incohérent, bref personne n'a aimé!
Je comprends pas, là...
Les bides "Ceux qui restent" et "Moonrise Kingdom". Je vais rayer Wes Anderson des réalisateurs à voir. Je n'ai aimé aucun de ses films . Il faut que j'arrête de me faire du mal.
Pour moi "Moonrise kingdom" est un petit bijou. Les enfants jouent aux adultes, et les adultes se comportent comme des enfants.
A la fin tout le monde a grandi...
C'est d'une tendresse folle, les couleurs sont magnifiques, c'est drôle, émouvant, moi franchement j'ai adoré.
Ma foi, les goûts et les couleurs....
Pas vu "Moonrise kingdom" mais impossible de regarder son "À bord du Darjeeling Limited" jusqu'à la fin malgré le casting de qualité et la belle photographie. J'ai l'impression que les quêtes initiatiques, c'est pas mon truc.
Qui a vu "Inception"?
Gros succès public et critique qui me laisse dubitatif. Autre mauvais souvenir au cinéma. Pourtant, j'aime la SF (même la plus tordue). Mais, là je n'ai pas accroché dès les premières minutes. Je me suis perdu dans tous ces rêves imbriqués sans rien comprendre (enfin presque). C'est vrai que je ne l'ai vu qu'une fois et à une séance tardive. Je l'ai enregistré hier à la TV pour le revoir prochainement.
"Inception"
Autre mauvais souvenir au cinéma. Pourtant, j'aime la SF (même la plus tordue).
Moi non. c'est pas du tout mais alors du tout mon truc.
Mais là, j'y ai vu plus d'onirisme que de SF
je trouve les effets spéciaux grandioses, et bel et bien dans l'optique d'un rêve.
Mais, là je n'ai pas accroché dès les premières minutes.
Moi si, mais par contre j'ai failli abandonner, parce qu'effectivement, durant la première demi-heure je ne comprenais strictement rien!
Mais j'avais envie de m'accrocher, je "sentais" qu'il le fallait, et franchement j'ai trouvé que ça valait le coup. J'étais complètement mais alors complètement dedans.
Je me suis perdu dans tous ces rêves imbriqués sans rien comprendre (enfin presque).
Bizzarement je trouve que tout colle (sauf une chose: je n'ai pas compris pourquoi l'oncle est jeune, à la fin, quand ils sont sur la plage), enfin y'a rien qui me chagrine.
Je dis bizzarement, parce qu'en règle générale, j'ai besoin que tout colle parfaitement, s'il y a l'ombre d'une incohérence dans un film ça me contrarie, je n'arrête pas de poser des questions "oui mais là, à cet instant là, pourquoi ceci, pourquoi cela? etc...et là rien ne me dérange! :-) (Oui je sais, c'est curieux!)
Pardon pour l'oubli des majuscules.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre