Les forums

Forums  :  Musique & Cinéma  :  Film du moment

Dirlandaise

Dirlandaise, s'il se trouve que ce film te plaît, tu seras peut-être intéressée de savoir que son réalisateur, Fernando Meirelles, un Brésilien, a aussi fait d'autres adaptations (cf. Wiki), notamment, 'La constance du jardinier' de J.LeCarré. Il est également à l'origine d'une série 'La cité de Dieu' ayant pour sujet la vie dans une favela de Rio et qui a peut-être été diffusée au Québec (?).

Oui merci, je savais pour "La constance du jardinier", un film que j'ai apprécié mais je ne connais pas "La cité de Dieu" malheureusement. Un bon réalisateur sans conteste.

Avada

Vu hier soir le film "L'aveuglement" de Fernando Meirelles avec Julianne Moore et Mark Ruffalo. Un film excellent mais dur à regarder car l'histoire est terrible et les personnages se retrouvent dans une situation affreuse, parqués dans une sorte de dortoir où la violence ne tarde pas à prendre le dessus.

Je n'ai pas lu le livre de monsieur Saramago malheureusement donc je ne peux comparer mais j'ai bien aimé l'atmosphère d'apocalypse instillée par le réalisateur. Cela ne va pas sans rappeler "La route" ou bien plus loin dans le temps "Soleil vert". J'ai éprouvé une sourde angoisse lors de la période "dortoir" et aussi lors de la période "liberté" alors que les gens se battent pour la moindre parcelle de nourriture. Julianne Moore excellente comme toujours. Les jeux de lumière et d'éclairage sont assez réussis de même que les décors lugubres et malsains. Enfin, c'est un film à éviter si l'on possède une âme sensible ou si on est facilement dégoûté car certaines scènes sont à soulever le coeur même si le réalisateur a gommé un peu avec les jeux de caméra qui nous laissent deviner plutôt que voir en détails les scènes de viol.

La philosophie sous-jacente est assez simpliste mais belle malgré tout.

Bon visionnement en somme, je ne suis pas déçue au contraire.

Je l'ai vu il y a quelques années. C'est un excellent film. J'ai été particulièrement choqué par la saleté qui s'accumule et l'égoïsme de chacun. Je lirai un jour le livre.

SpaceCadet
@Dirlandaise et Avada...

A lire vos commentaires (dont j'ai bien prit note!), il semble que le roman ait un peu moins d'impact que les images. Je n'ai pas vu le film (je compte le visionner dès que possible) mais j'ai lu ce roman il y a quelques années; certes, il n'est pas particulièrement réjouissant et je ne pense pas que tous les écrits de cet auteur soient aussi 'durs' que celui-là (je ne les ai pas tous lus), mais Saramago reste un écrivain qui pose un regard critique sur le monde ce qui en fait un auteur qu'on ne peut pas placer dans la catégorie 'divertissement' :-)

SpaceCadet
J'ai pu mettre la main sur 'L'aveuglement' (dont nous avons parlé précédemment). Je n'ai pas tenu plus de trente minutes. Il faut dire que j'ai visionné le film sur un écran d'ordinateur, ce qui n'est pas l'idéal, mais pour ce que j'en ai vu, disons que je préfère en rester aux images et réflexions suscitées par le livre.

Cela dit, j'ai en effet eu l'impression que les images avaient un impact émotionnel plus soutenu que le livre mais, sans en avoir l'absolue certitude, il me semble que cela se fait au détriment de la réflexion que ce roman veut susciter.

Enfin, on va dire que c'est avec grand plaisir que je retourne à ma lecture du moment! :-)

Dirlandaise

Dommage SpaceCadet car c'est tout de même un excellent film mais comme tu as lu le livre, tu as fait la comparaison inévitablement donc c'est sans doute la raison de ton insatisfaction. J'ai trouvé la morale de la fin assez simpliste dans le film, cette façon qu'ont les gens d'être heureux de cet aveuglement car le fait de ne pas voir les autres enlève les clivages qui se font en raison de l'apparence et de la couleur de la peau. Bon enfin, ce n'est pas très original comme philosophie.

Merci Télé-Québec pour un autre excellent film que je revisionnerai ce soir avec plaisir... ;-)

http://telequebec.tv/cinema/film.aspx/…

SpaceCadet
Dommage SpaceCadet car c'est tout de même un excellent film mais comme tu as lu le livre, tu as fait la comparaison inévitablement donc c'est sans doute la raison de ton insatisfaction.

Tout-à-fait. A cela s'ajoute le fait que je ne suis pas très cinéphile.

Merci Télé-Québec pour un autre excellent film que je revisionnerai ce soir avec plaisir... ;-)

Très bon film, ça. Bonne soirée alors!

SpaceCadet
Lire 'Sois' et non pas 'suis'.

Sissi

:-)
Je le revisionnerais bien aussi, tiens!

Dirlandaise

Un film dont on ne se lasse pas... ;-)

Pieronnelle

Ce soir "la journée de la jupe" sur Arte!

Saule

Un bon film, avec une Isabelle Adjani en grande forme.

Sissi

Ce soir "la journée de la jupe" sur Arte!

Oui je sais!!!! Je ne l'ai toujours pas vu, donc...cette fois je ne le loupe pas.

Veneziano
Je l'ai revu hier soir, après l'avoir découvert en salle (La Journée de la jupe). Il s'agit bien d'un bon film, pédagogique - ça tombe bien -, qui décortique bien les problèmes de l'éducation en milieu défavorisé, du respect des femmes dans les banlieues défavorisées, la violence sociale qui s'y installe dès les années de collège, voire avant.
Evidemment, il n'est pas très agréable, et même assez anxiogène, mais il fait beaucoup et utilement réfléchir.

Sissi

Je l'ai revu hier soir, après l'avoir découvert en salle (La Journée de la jupe). Il s'agit bien d'un bon film

Mouais....j'ai été très déçue pour ma part.
Isabelle Adjani est émouvante et très très juste, mais pas le film.
Quand elle avait de longues tirades/répliques, j'étais bien dedans, le reste du temps pas du tout. Problème d'acteurs? De scénario? Je n'en sais rien, mais bon, ce flingue qui passe de mains en mains, ce n'est pas très crédible, et j'ai trouvé le film, dans son ensemble, un peu outrancier (même s'il soulève de grandes questions).
J'ai été très sensible par contre à la toute fin et la dernière image du film, qui apporte d'ailleurs une toute toute petite note d'espoir.
Bref, film très inégal, et avis réservé pour moi.

Tistou 06/05/2013 @ 10:41:44
Je l'ai revu hier soir, après l'avoir découvert en salle (La Journée de la jupe). Il s'agit bien d'un bon film, pédagogique - ça tombe bien -, qui décortique bien les problèmes de l'éducation en milieu défavorisé, du respect des femmes dans les banlieues défavorisées, la violence sociale qui s'y installe dès les années de collège, voire avant.
Evidemment, il n'est pas très agréable, et même assez anxiogène, mais il fait beaucoup et utilement réfléchir.

Voilà, qui fait réfléchir ... Et dans le même ordre idée, et plus bouleversant à mon sens (ça faisait longtemps que je n'avais pleuré ainsi devant un film !) Land of Hope, histoire de réfléchir sur les conséquences de nos choix énergétiques qui ont débouché sur le nucléaire ... Très ... remuant.

Lobe
La Porte du Paradis, sur grand écran: 3h36 dans l'Ouest américain de la fin du XIXe. Grands acteurs (une Isabelle Huppert souriante, petit miracle!)(je suis mauvaise langue, mais c'est vrai que je l'ai rarement vue dans des films où elle était heureuse), grands paysages, grande reconstitution. On passe rapidement des belles robes (les quinze premières minutes sont magiques, mon cœur a fondu) à la boue, on voit des anges et des diables. Début paisible, et ensuite... Sacré film!

Tistou 07/05/2013 @ 18:40:11
La Porte du Paradis, sur grand écran: 3h36 dans l'Ouest américain de la fin du XIXe. Grands acteurs (une Isabelle Huppert souriante, petit miracle!)(je suis mauvaise langue, mais c'est vrai que je l'ai rarement vue dans des films où elle était heureuse), grands paysages, grande reconstitution. On passe rapidement des belles robes (les quinze premières minutes sont magiques, mon cœur a fondu) à la boue, on voit des anges et des diables. Début paisible, et ensuite... Sacré film!

Oui. Vu en ... 1982. Au Maroc ! Un fondu de Michael Cimino m'y avait trainé quasi de force. C'était plutôt ambiance Ciné-Club, avec le confort qui va avec. (Oui à cette époque, même à Meknès, les cinémas n'étaient pas vraiment des plus ... confortables !)
J'avais aimé ce film, du genre un peu maudit ... je me souviens qu'il y avait à l'époque de vastes débats sur version intégrale, longue, ou épurée ...
En plus Michael Cimino étant le metteur en scène d'un de mes deux films préférés ... Voyage au bout de l'enfer ...

Sissi

Un prophète est vraiment excellent !
.

Vu. Effectivement excellent (mais violent, il y a une scène, j'ai pas pu, j'ai détourné le regard...).
Une très lente et très juste progression dans le retournement de situation, avec une petit note mystique et surréaliste.
Captivant.
Les acteurs sont vraiment excellents. Quand je pense que le petit Tahar Rahim vient des "Rési" (Les résidences, un quartier de Belfort, ma ville natale, où il ne fait pas forcément bon vivre), je dis bravo.

De Jacques Audiard il y a "De rouille et d'os", qui va bientôt passer, je vais essayer d'enfin savoir si j'aime ce film ou pas :-)

Sissi

Sinon j'avais très envie d'aller voir Mud: sur les rives du Mississipi.
Quelqu'un l'a vu?

Merrybelle
La porte du Paradis est un film que j'ai très envie de voir, il me suffit de l'extirper de mes étagères. Mais le DVD avec la version longue sort en fin d'année. Je me tâte.

Pour Mud il y a des bonnes critiques et j'ai envie d'aller le voir. Les seules critiques négatives relèvent qu'il est inférieur à Take Shelter, filmé en même temps. Take shelter que je vais visionner rapidement.

Je continue un cycle abandonné depuis mes 10 ans, le western. Epoque où l'on pouvait voir des films à la télé.

Sans atteindre la force de La Porte du Diable, j'ai vu Convoi de femmes de Wellman, cinéaste que je découvre, toujours du côté des plus faibles. Film qui se base sur une histoire vraie , celle d'une caravane de plus d'une centaine de femmes parties de Chicago pour fuir leur vie ou leur solitude pour la Californie rejoindre des hommes qu'elles n'ont vu qu'en photo. De beaux portraits de femmes battantes qui vont devoir faire avec la soif, la fatigue, les indiens, l'hostilité du terrain, la mort. Menées par un Robert Taylor excellent et une "bonne conscience"

Le deuxième film est La dernière Caravane de Delmer Daves, réalisateur qui me touche beaucoup par ses thèmes et l'évolution de ses personnages. Un Richard Widmard excellent jusqu'à ses silences.
Un film qui commence par un panoramique, sans musique, et par la traque de Widmark " Todd le comanche". Il finit par se faire prendre par le shérif. Ils croisent une caravane de pionniers. Cette caravane est attaquée de nuit par les Appaches, seuls survivants 6 jeunes partis se baigner et par miracle Todd. Ils n'ont d'autres solutions que de lui faire confiance pour arriver à bon port. Mise en scène exceptionnelle. Il est à noter que ce film n'a pas été tourné en studio et sans nuit américaine. Seul bémol la scène finale qui tranche avec le reste du film.

Plus récent, j'ai visionné The artist. Je me suis endormie. Pourtant j'aime le noir et blanc et le muet. Je ne sais pas si je vais lui donner une seconde chance.

Début Précédente Page 69 de 230 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier