Je ne suis pas une grande fan de Secrets d'histoire mais le dernier documentaire sur Jésus est très bien fait.
J'ai regardé un peu celui sur Talleyrand et ça a l'air fort intéressant (faut avoir le temps cependant).
Sinon, j'ai commencé la saison 5 de Mad Men, c'est très amusant.
Sinon, j'ai commencé la saison 5 de Mad Men, c'est très amusant.
J'ai revu hier soir Tout sur ma mère (Todo sobre mi madre), provoquant, remuant, sombre, mais truffé d'affection et d'espoir.
Vu à Télé-Québec ce documentaire terrible décrivant les ravages épouvantables parmi la population chinoise suite aux décisions malheureuses du dictateur communiste Mao. Après le visionnement de ce film, difficile de glorifier ce système politique meurtrier et d'une absurdité encore inégalée dans le monde.
http://tinyurl.com/opt5pe6
http://tinyurl.com/opt5pe6
On peut le visionner sur youtube alors ne vous privez pas...
http://www.youtube.com/watch?v=8Yh5h7Kuzxw
Grace à YouTube, je peux me délecter de la série de films documentaires Secrets d'Histoire:
http://youtube.com/playlist/…
Le film que j'ai regardé est "Talleyrand, le diable boiteux" et je dois dire que je trouve ça fascinant, plein d'anecdotes délicieuses, il faut dire que le sujet est un homme de verve. Le documentaire montre aussi des objets de l'époque, on visite les endroits où il a résidé.
Il en existe 60, allant de Cléopâtre, Casanova, Molière, Sissi aux Grimaldi et j'aimerais en regarder plusieurs. Le prochain que je vais regarder va sûrement être "Eugénie, la dernière impératrice", pour rester dans l'époque napoléonniène.
Je pense regarder "Quel mystère entoure la mort des Romanov?", dès que j'aurai un peu de temps.
Sinon je suis allée voir "La grande bellezza" de Palolo Sorrentino, j'ai adoré.
C'est très fellinien, avec des digressions oniriques, des personnages outranciers, des extravagances etc...mais pour moi c'est un très grand film. Toni Servillo est grandiose dans le rôle de cet écrivain désabusé mais pas inhumain pour autant.
Les références à la littérature sont nombreuses!
C'est très fellinien, avec des digressions oniriques, des personnages outranciers, des extravagances etc...mais pour moi c'est un très grand film. Toni Servillo est grandiose dans le rôle de cet écrivain désabusé mais pas inhumain pour autant.
Les références à la littérature sont nombreuses!
Très bien le documentaire sur les Romanov. Merci à Nance pour ces suggestions. Je les télécharge sur ma liseuse et je regarde le soir. Rien que pour les beaux yeux du docteur Philippe Charlier, il vaut la peine de les visionner... Ah c'est l'homme parfait à mon avis. ;-)
Le présentateur est sympa tout plein. Il me plaît bien, il semble très gentil.
Le présentateur est sympa tout plein. Il me plaît bien, il semble très gentil.
On peut le visionner sur youtube alors ne vous privez pas...
Ça donne froid dans le dos.
Pour les Secrets d'histoire j'en ai écouté quelques uns: celui Marie-Antoinette, celui de son fils qui est mort en prison à l'âge de 10 ans, celui de Charlotte Corday. Je trouve ironique le destin de Corday et triste, elle tua Marat pour qu'il n'y ait plus d'horreurs des révolutionnaires, avec la Terreur, mais elle a seulement rendu les choses pires... Je vais prendre une petite pause des documentaires, mais je compte en écouter d'autres.
J'ai été voir Mud et je l'ai trouvé vraiment excellent. Les personnages (et pas seulement les acteurs !) sont extrêmement justes - comme c'est en fait assez rarement le cas dans un film ou une oeuvre de fiction. Il n'y a peut-être que le fils du méchant et le "père" du gentil qui sont un peu trop dans la caricature, mais le reste est très crédible et vraiment captivant.
Mud est un beau personnage, à la fois complexe (ambivalent), attachant et charismatique ; les gosses encore plus.
Il y a bien sûr quelques ficelles (le coup des serpents, notamment, mais qui donne lieu à une superbe séquence et donne de la matière au personnage principal), mais dans l'ensemble c'est excellent. Les nombreuses superstitions de Mud sont aussi réjouissantes (on finit par y croire à cette chemise porte-bonheur !).
J'ai trouvé un parallèle avec Drive dans l'ambiance qui berce en même temps qu'on sent monter une tension et qu'on pressent l'explosion.
Mud est un beau personnage, à la fois complexe (ambivalent), attachant et charismatique ; les gosses encore plus.
Il y a bien sûr quelques ficelles (le coup des serpents, notamment, mais qui donne lieu à une superbe séquence et donne de la matière au personnage principal), mais dans l'ensemble c'est excellent. Les nombreuses superstitions de Mud sont aussi réjouissantes (on finit par y croire à cette chemise porte-bonheur !).
J'ai trouvé un parallèle avec Drive dans l'ambiance qui berce en même temps qu'on sent monter une tension et qu'on pressent l'explosion.
J'ai trouvé un parallèle avec Drive
Tu te moques de moi, là?
Non mais franchement, Stavro...
Contente qu'il t'ait plu, sinon, j'aime bien ton analyse (mais alors, cette dernière phrase, quel gâchis! :-)
Pour ma part, je continue à regardes les épisodes de "Secrets d'histoire". Hier soir, j'ai regardé celui sur Raspoutine et j'en suis à la moitié environ de celui sur la reine Victoria que je trouve fort intéressant sauf peut-être lorsque le collectionneur nous a montré fièrement des culottes ayant appartenu à la reine... Franchement... Mais pour le reste, j'apprends plein de petits détails intéressants et le prince Charles nous raconte des petits bouts de son enfance. La reine peignait fort bien ma foi, elle avait du talent pour la musique aussi.
le collectionneur nous a montré fièrement des culottes ayant appartenu à la reine... Franchement...
En effet!
J'ai revu, hier soir, L'Empreinte, avec Catherine Frot et Sandrine Bonnaire. Il s'agit d'un thriller psychologique au sujet du lien de parenté avec une enfant. Le personnage de Catherine Frot est persuadée qu'il s'agit de sa fille, vraisemblablement morte peu après sa naissance dans l'incendie de l'hôpital. Mais les choses ont l'air moins simple. A-t-elle raison de s'obstiner ?
Ce film est angoissant, un tantinet glauque sans être impudique, mais bien fait. Le suspense est à son comble, pour un dénouement assez spectaculaire.
Ce film est angoissant, un tantinet glauque sans être impudique, mais bien fait. Le suspense est à son comble, pour un dénouement assez spectaculaire.
J'ai revu, hier soir, L'Empreinte, avec Catherine Frot et Sandrine Bonnaire.
Vu pour ma part (il était déjà passé à plusieurs reprises mais je l'avais loupé), j'ai adoré, le "duel" entre ces deux femmes était fantastique.
J'ai beaucoup aimé la mise en scène, tout est bien vu, franchement j'ai vraiment aimé.
J'ai vu Valhalla Rising (Le guerrier silencieux, en français), du danois Refn (le réalisateur de la trilogie Pusher, de Drive et d'Only God Forgives). C'est un film de viking d'abord intrigant et qui devient de plus en plus vain au fil de minutes qui passent de moins en moins vite.
Il y a une vraie recherche sur l'atmosphère, mais si l'ambiance sonore est une réussite (une bourdonnement lancinant, quelques accords de guitare qui font penser au Dead Man de Jarmush), les effets visuels sont trop pompiers et lassent rapidement, un peu comme si on regardait un album de photos photoshopées avec des contrastes accentués.
Pour le reste, bof... La même fascination pour l'esthétique de la violence que l'on trouve dans Drive, mais l'ensemble se veut métaphysique et c'est franchement raté. Reste la performance assez ahurissante de Mads Mikkelsen qui ne prononce pas une parole du film.
Mais au final, ça reste un pétard mouillé, un ovni qui se transforme en raté.
Il y a une vraie recherche sur l'atmosphère, mais si l'ambiance sonore est une réussite (une bourdonnement lancinant, quelques accords de guitare qui font penser au Dead Man de Jarmush), les effets visuels sont trop pompiers et lassent rapidement, un peu comme si on regardait un album de photos photoshopées avec des contrastes accentués.
Pour le reste, bof... La même fascination pour l'esthétique de la violence que l'on trouve dans Drive, mais l'ensemble se veut métaphysique et c'est franchement raté. Reste la performance assez ahurissante de Mads Mikkelsen qui ne prononce pas une parole du film.
Mais au final, ça reste un pétard mouillé, un ovni qui se transforme en raté.
Vu hier soir le film de Josée Dayan "Raspoutine" avec Fanny Ardant et Gérard Depardieu dans le rôle titre. Le grand acteur livre une belle performance ma foi et éclipse tous les autres comédiens par sa présence immense et charismatique. De belles prises de vue viennent agrémenter le visionnement. Par contre, j'ai trouvé le film assez convenu, sans originalité mais tout de même intéressant bien que je connaisse l'histoire de Raspoutine par coeur mais souvent, des détails, de nouveaux faits viennent enrichir le sujet. Il reste que c'est un personnage passionnant et bien mystérieux. Depardieu fait bien ressortir son côté humain et son immense capacité à se faire aimer des gens en détresse venus lui demander de l'aide. Fanny Ardant incarne une tsarine tout à fait réussie. J'ai aussi bien aimé le personnage de Félix Youssoupof incarné par le troublant Filipp Yankovsky excellent dans ce rôle difficile. Lorsqu'il se déguise en femme, il est incroyablement féminin et même Raspoutine s'y laisse prendre.
J'ai apprécié le fait que Raspoutine est présenté comme un homme ambivalent, aimant la débauche et la bonne chère mais aussi soucieux de venir en aide aux malheureux et aux affligés. Quel homme étrange...
La fin est assez horrible.
J'ai apprécié le fait que Raspoutine est présenté comme un homme ambivalent, aimant la débauche et la bonne chère mais aussi soucieux de venir en aide aux malheureux et aux affligés. Quel homme étrange...
La fin est assez horrible.
Je viens de revoir Margin Call, le meilleur film que j'aie vu depuis des années : sensation de vertige assurée.
Pour les fans, ARTE rediffuse l'intégralité des Star Trek. Ce soir, il y a Star Trek IV retour sur terre, le plus décalé de la série où l'on voit Kirk et Spock partir à la recherche de baleines dans les années 80 !!!
Sinon, j'ai revu Star Trek (1979) : Cette première incursion cinématographique dans l’univers Star Trek est fidèle à la série culte. On y retrouve ses dialogues tellement incompréhensibles pour le commun des mortels qu’ils en deviennent poétiques. Les effets spéciaux envahissants (l’Enterprise filmé sous toutes les coutures, les lumières flamboyantes, les écrans partout…) plairont à tous les contemplatifs et les rêveurs comme moi. Le jeu coincé des acteurs (la palme à William Shatner et Leonard Nimoy), le ton très premier degré du film (jusqu’à en être ridicule) combleront les puristes de la série. Ajouter à cela une histoire simple (contrairement aux suites), une révélation finale étonnante sur la nature de l’intrus (« genre retour à l’envoyeur »), une conclusion très hard SF (la recherche du créateur, l'alliance machine/unité carbone-humain) et vous avez un film destiné aux vrais fans de SF. A noter que cette superproduction lorgne le plus sérieusement du monde du côté des films de série Z (la femme-robot envoyée par l’intrus !). Sinon, la musique de Jerry Goldsmith est géniale. Amateurs d’action frénétique et d’humour au second degré, fuyez ! Froid, lent, beau et involontairement drôle… voilà mon Star Trek préféré ! Uniquement réservé aux fans de la série d’origine.
Sinon, j'ai revu Star Trek (1979) : Cette première incursion cinématographique dans l’univers Star Trek est fidèle à la série culte. On y retrouve ses dialogues tellement incompréhensibles pour le commun des mortels qu’ils en deviennent poétiques. Les effets spéciaux envahissants (l’Enterprise filmé sous toutes les coutures, les lumières flamboyantes, les écrans partout…) plairont à tous les contemplatifs et les rêveurs comme moi. Le jeu coincé des acteurs (la palme à William Shatner et Leonard Nimoy), le ton très premier degré du film (jusqu’à en être ridicule) combleront les puristes de la série. Ajouter à cela une histoire simple (contrairement aux suites), une révélation finale étonnante sur la nature de l’intrus (« genre retour à l’envoyeur »), une conclusion très hard SF (la recherche du créateur, l'alliance machine/unité carbone-humain) et vous avez un film destiné aux vrais fans de SF. A noter que cette superproduction lorgne le plus sérieusement du monde du côté des films de série Z (la femme-robot envoyée par l’intrus !). Sinon, la musique de Jerry Goldsmith est géniale. Amateurs d’action frénétique et d’humour au second degré, fuyez ! Froid, lent, beau et involontairement drôle… voilà mon Star Trek préféré ! Uniquement réservé aux fans de la série d’origine.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre