Les forums

Forums  :  Musique & Cinéma  :  Film du moment

Merrybelle
Vu ou revus plusieurs films :
La traversée de Paris : la rencontre de 3 grands avec Gabin en roue libre et extraordinaire
Une question de vie ou de mort de Powell
La vérité sur Bébé Donge de Decoin tourné à La Victorine ! Joli film noir avec Gabin et Darrieux, peut être mon actrice préférée de cette période.
et dans la catégorie contemporaine : Camille redouble, sympathique film. J'ai été émue lorsqu'elle enregistre la voix de ses parents. Il est vrai qu'on a du mal à se remémorer exactement la voix des personnes disparues ou perdues de vues. Je n'ai pas enregistré la voix des miens mais lorsque ma mère est partie, j'ai enregistré le message de son téléphone avant que l'on annule l'abonnement.
Shining de Kubrick. Je m'attendais à avoir plus peur. Il y a bien sûr des scènes angoissantes mais j'ai tenu le coup. Moitié fantastique - moitié psychanalytique. Au niveau réalisation, et bien c'est Kubrick, donc exceptionnel. Nicholson est grandiose. J'ai bien aimé l'effet miroir (et il y en a dans ce film) du labyrinthe intérieur et extérieur. On peut en discuter des heures je pense.

Pour les revisionnages :
Les moissons du ciel de Malick. Je l'avais vu à sa sortie et bien la mémoire nous joue des tours. J'avais complètement oublié la trame.
Une splendeur. Je me demande si Malick s'est inspiré de Murnau pour les champs de blé dans City Girl.

A propos d'Elly : il est encore plus beau après une seconde vision.

Dirlandaise

Ce soir à Télé-Québec, "Manhattan" de Woody Allen", un film toujours agréable à revoir.

Merci Télé-Québec !

http://telequebec.tv/cinema/film.aspx/…

Nance
J'ai réécouté Jamais sans ma fille une énième fois, il est présentement à Cinépop Illico.

Je suis dans une phase Anthony Perkins, j'ai réécouté son Psycho et je compte bien voir les trois (!) autres suites, peu importe comment c'est mauvais. Mais je vois qu'il n'a pas joué que dans des navets. Hier, j'ai écouté Le couteau dans la plaie où il joue le mari de Sophia Loren. Un film un peu invraisemblable, mais j'ai été surprise à plusieurs reprises. Dans le film, elle veut le quitter, mais il a accident d'avion et le croit mort, ce n'est pas cas, il a survécu, mais se cache et il veut qu'elle touche l'assurance de plusieurs millions, il est vraiment tordu dans ce film. Je possède aussi La ravissante idiote avec Brigitte Bardot, mais je ne retrouve plus la cassette VHS. J'aimerais aussi voir le film qu'il a fait avec Audrey Hepburn, Vertes demeures. On peut vraiment dire qu'il a joué avec de belles femmes, j'aurais dit "le chanceux", mais je crois qu'il était gay à cette époque, mais c'est marié par la suite.

Dirlandaise

J'aime bien Anthony Perkins. Dans Psycho, il est génial.

Il faut lire le livre "Jamais sans ma fille" car il est excellent.

Pour ma part, je suis encore dans "L'aveuglement" de José Saramago et c'est un livre horrible, encore plus que le film je dirais. Il me reste une centaine de pages à lire. J'avance lentement car j'ai acheté un logiciel pour apprendre à jouer aux échecs et je ne peux plus m'arrêter. J'ai appris plein de trucs intéressants dont entre autres les fourchettes et les attaques à découvert. C'est tellement passionnant que lorsque je l'ouvre, plus rien n'existe ! J'y passe des heures et des heures... ;-)

Nance
On peut trouver d'Anthony Perkins Phaedra (1962) sur YT, avec des sous-titres (grecs ?) qui gâchent un peu la vue et un son mono, mais je vais quand même regarder ce film durant la semaine, il ne faut être trop difficile et c'est mieux que rien.

Bande annonce:
http://www.youtube.com/watch?v=vB4kmEZaOQ4
Film:
http://www.youtube.com/watch?v=US193Fc2Rzk

Lobe
Gatsby le Magnifique... je n'ai pas aimé du tout. La délicatesse du roman se perd en route, c'est tellement retouché que tout semble faux, la bande son ne colle pas (seule la musique du générique de fin m'a séduite, mais c'était tout cuit parce que j'adore cette voix/ce groupe), il y a un problème de tempo... Bon, je suis passée à côté, absolument. En revanche la bande dessinée (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/35042) m'avait vraiment séduite, en transposant intelligemment l'histoire et en capturant l'essence (luxe, indolence, fantasmes?) du livre de Fitzgerald.

Lobe
Oups, précision: j'ai vu la version de Luhrmann (mon "c'est tellement retouché que tout semble faux" le laissait entendre).

Saule

Je viens de revoir Margin Call, le meilleur film que j'aie vu depuis des années : sensation de vertige assurée.

Oui, c'est assez terrible comme film.

Sissi

J'aime bien Anthony Perkins. Dans Psycho, il est génial.

C'est le film le plus traumatisant de ma vie.

Sissi

Gatsby le Magnifique... je n'ai pas aimé du tout. La délicatesse du roman se perd en route, c'est tellement retouché que tout semble faux, la bande son ne colle pas (seule la musique du générique de fin m'a séduite, mais c'était tout cuit parce que j'adore cette voix/ce groupe), il y a un problème de tempo...

Et bien ça me conforte dans mon idée...aucun regret!

J'aurais bien aimé avoir l'avis ce quelqu'un au sujet de "La grande bellezza", personne n'est allé le voir?

Sissi

"de" quelqu'un

Dirlandaise

Je viens de revoir Margin Call, le meilleur film que j'aie vu depuis des années : sensation de vertige assurée.

Oui, c'est assez terrible comme film.

Ah mais je ne connaissais pas ce film et je veux le voir absolument. C'est fou le nombre de choses qui passent sans que je les vois. C'est décourageant. J'ai toujours aimé ces films qui se passent dans les milieux d'investissements. Comment cela se fait-il que celui-ci m'ait échappé de cette façon, je me le demande...

Je n'ai pas encore vu "Gatsby le magnifique" avec Leonardo, j'attends la sortie en dvd.

Virgile

J'ai vu Valhalla Rising (Le guerrier silencieux, en français), du danois Refn (le réalisateur de la trilogie Pusher, de Drive et d'Only God Forgives). C'est un film de viking d'abord intrigant et qui devient de plus en plus vain au fil de minutes qui passent de moins en moins vite.

Il y a une vraie recherche sur l'atmosphère, mais si l'ambiance sonore est une réussite (une bourdonnement lancinant, quelques accords de guitare qui font penser au Dead Man de Jarmush), les effets visuels sont trop pompiers et lassent rapidement, un peu comme si on regardait un album de photos photoshopées avec des contrastes accentués.

Pour le reste, bof... La même fascination pour l'esthétique de la violence que l'on trouve dans Drive, mais l'ensemble se veut métaphysique et c'est franchement raté. Reste la performance assez ahurissante de Mads Mikkelsen qui ne prononce pas une parole du film.

Mais au final, ça reste un pétard mouillé, un ovni qui se transforme en raté.

Comme toi j'ai trouvé ça plutôt lourd et vain.

Veneziano
Sinon je suis allée voir "La grande bellezza" de Palolo Sorrentino, j'ai adoré.
C'est très fellinien, avec des digressions oniriques, des personnages outranciers, des extravagances etc...mais pour moi c'est un très grand film. Toni Servillo est grandiose dans le rôle de cet écrivain désabusé mais pas inhumain pour autant.
Les références à la littérature sont nombreuses!

Il faudrait que j'aille le voir. Je pense que ça devrait me plaire.

Dirlandaise

Je ne sais pas si certains d'entre vous ont vu ce film mais je l'ai regardé hier et je l'ai bien aimé malgré de nombreux défauts et le fait que la note soit assez basse mais il reste que ce film est porteur d'un message fort et humainement terrible. Il s'agit du travail des agents de l'immigration et du rapport entretenus avec certains immigrants illégaux. D'accord, on a mentionné que le film est rempli de clichés mais il vaut la peine d'être visionné ne serait-ce que pour nous faire prendre conscience de la domination répugnante et de l'exploitation éhontée dont certains immigrants illégaux sont victimes de la part de l'autorité : la jeune fille blonde et très belle forcée de coucher pendant deux mois avec un agent sous peine d'être retournée dans son pays entre autres. Le film présente différentes situations toutes plus dramatiques les unes que les autres. Certaines connaissent un dénouement tragique alors que d'autres se terminent bien. À voir pour la performance d'Harrison Ford et pour le petit mexicain qu'il recueille, un amour d'enfant si innocent et vulnérable face au monde inhumain dans lequel il évolue.

Quelques situations sont exagérées mais je me demande jusqu'à quel point...

http://telequebec.tv/cinema/film.aspx/…

Kalie
Vu à la TV, EXPENDABLES, UNITE SPECIALE (2010) : L’idée de réunir plusieurs têtes d’affiche de film d’action en un seul était séduisante. Mais, la déception est au rendez-vous. La faute au manque de fun, à un humour second degré trop timide, des dialogues virils lassants, une photographie sombre, des gueules cassées limite antipathiques, des acteurs fatigués (la palme à Stallone). Et que dire des apparitions flemmardes de Schwarzy et Bruce Willis ? Seul Jason Statham tire son épingle du jeu. Malgré tout, le film gagne en énergie à partir de l’escarmouche devant le palais du général (le plan avec la caméra à l’envers…), puis l’hydravion incendiaire, la poursuite en voiture avec Dolph Lundgren, son combat contre Jet Li etc. Enfin, la dernière partie du film plaira aux amateurs d’action violente. Comme dans son « John Rambo », le réalisateur/acteur Sylvester Stallone pousse ses scènes d’action vers le gore (les explosions de têtes et les corps coupés en deux sous l’impact des balles). Sinon, l’histoire est sans importance comme souvent dans ce genre de film. Le résultat final est tout juste divertissant, et encore, uniquement pour les fans de ce type de cinéma. 2,5/5

Kalie
Vu également récemment sur la chaîne ARTE, STAR TREK IV, RETOUR SUR TERRE : C’est sans conteste l’épisode le plus divertissant et rafraîchissant de la série. Le début du film est un peu obscur pour ceux qui comme moi n’ont pas vu l’épisode précédent (la destruction de l’Enterprise, la mort du fils de Kirk…). Heureusement, le film rentre rapidement dans le vif du sujet. Une histoire originale où l’on suit Kirk et son équipage remonter le temps dans les années 80 pour trouver des baleines à bosses. Ces animaux sont les seuls à pouvoir communiquer (grâce à leur chant) avec une sonde d’origine inconnue qui menace la Terre. En insistant sur le massacre des baleines, le film délivre un message écologique. Les cétacés sont d’ailleurs sauvés in extremis et emmenés dans le futur sous le nez d'un baleinier. Surtout, ce film relève par moments de la comédie avec ses nombreux passages drôles. Il faut voir Spock utiliser des mots vulgaires pour s’adapter au langage de l’époque, Uhura et Chekov demander à un policier où trouver un bâtiment nucléaire, Scotty parler à un ordinateur sans utiliser le clavier, le médecin McCoy s’inviter dans une salle d’opération (et ses « bouchers » du XXème siècle) etc. Il y en a comme ça à la pelle. Pour notre plus grand plaisir, les acteurs s’amusent et nous amusent sans tomber dans la parodie. Il est clair que cet épisode s’adresse à un public plus large. Les effets spéciaux sont toujours aussi soignés. Ils côtoient ici quelques vues marines naturelles inédites pour un Star Trek. Je conseillerais même ce film aux personnes allergiques à la série : un comble ! 4/5

Vu aussi l'un des rares Spielberg qui manquait à mon palmarès, SUGARLAND EXPRESS : et c'est un Spielberg plutôt faiblard ce film (oui, ça existe). On est très loin des chefs-d’œuvre que sont « Les dents de la mer », « Rencontres du 3ème type », « La liste de Schindler », « Il faut sauver le soldat Ryan »… Là, le réalisateur signe une petite série B sans entrain, une prise d’otage interminable. J’ai été incapable de m’intéresser vraiment à ce couple de neuneus genre « Bonnie and Clyde » du pauvre. Les voitures de police US, gyrophares allumés, envahissent l’écran en permanence mais ne font que meubler. J’ai également trouvé l’humour sous-jacent plutôt malvenu. Spielberg ne pousse pas assez loin l'aspect comique du film et néglige le côté dramatique. Le résultat ne satisfait donc personne. Mauvais film ? Non, pas vraiment. Insignifiant ? Oui, sans aucun doute. 2/5

Sissi

J'ai regardé un bout de "Amour", et je n'aime pas du tout...bon, j'étais distraite et je n'ai pas pu le voir en entier, donc je vais revisionner le tout dès que je le pourrai, mais je suis super déçue...

Lobe
Détective privé, avec Paul Newman, Lauren Bacall, Janet Leigh, entre autres! Le scénario tortueux-mais-pas-trop, la nonchalance de Paul Newman, la drôlerie, l'esthétique années soixante: le film a tout bon. Beaucoup aimé... mais à quel point le regard trop bleu de l'acteur principal fausse-t-il mon jugement?

Nance
Vu Aimez-vous Brahms... (1961) avec Perkins, Montand et Bergman. Ça a du charme, c'est un peu triste, un homme est capable d'avoir plein de jeunes maitresses, mais une femme qui a un jeune amant, ce n'est pas la même chose, très hypocrite, la musique est bonne, l'interprétation est parfois "trop", Perkins joue l'amoureux transi tel qu'il en existe que dans les films et l'avant-dernière scène où Bergman crie dans les marches qu'elle est vieille est digne de la fin de Reflets dans un oeil d'or avec Liz Taylor, ouf, très over-the-top, mais j'ai bien aimé. 3/5 J'ai mis le livre de Françoise Sagan dans ma LAL, mais les critiques du site ne me donnent pas très le goût.

Début Précédente Page 74 de 230 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier