Les forums

Forums  :  Musique & Cinéma  :  Film du moment

Sissi

Je vais probablement me laisser tenter par le Casse-tête chinois, de Cédric Klapisch.

Ah ben moi c'est sûr, j'aime les films de Klapisch et j'ai vu L'auberge espagnole et Les poupées russes plusieurs fois.

Quand, on se le demande, j'ai mille choses à faire ce WE et si j'ai un petit créneau, je vais enfin regarder L'incompris dont on a tant parlé sur le fil questionnaire de Paofaia.

J'irai probablement la semaine prochaine. J'ai eu un moment de fatigue.
Les critiques sont étonnamment sévères.

Je me passerai pour ma part de l'avis des critiques qui me déçoivent de plus en plus (bon après, c'est peut-être la suite de trop, c'est d'ailleurs fort possible, mais j'ai envie de voir quand même)

Veneziano
Je vais probablement me laisser tenter par le Casse-tête chinois, de Cédric Klapisch.

Ah ben moi c'est sûr, j'aime les films de Klapisch et j'ai vu L'auberge espagnole et Les poupées russes plusieurs fois.

Quand, on se le demande, j'ai mille choses à faire ce WE et si j'ai un petit créneau, je vais enfin regarder L'incompris dont on a tant parlé sur le fil questionnaire de Paofaia.

J'irai probablement la semaine prochaine. J'ai eu un moment de fatigue.
Les critiques sont étonnamment sévères.

Je me passerai pour ma part de l'avis des critiques qui me déçoivent de plus en plus (bon après, c'est peut-être la suite de trop, c'est d'ailleurs fort possible, mais j'ai envie de voir quand même)

Je te comprends. Ca n'est pas cela qui m'a influencé à procrastiner, j'avais vraiment un coup de fatigue, après une saison chargée. Je me suis ainsi réfugié dans un Modiano, par ailleurs apprécié.

Antihuman

un film de Cedric Klapisch ? non merci sans façons...

Merrybelle
Je n'ai pas vu de film cette semaine, besoin de dormir et ce week end j'ai gravé des VHS sur des DVD.
Ce qui m'a permis de revoir quelques épisodes de I love Lucy que j'avais enregistrés il y'a 10 ans.
Et bien 10 ans après, cette série me fait toujours autant rire, ce qui m'a fait un bien fou. Dommage que les DVD ne soient pas sortis en zone 2.

Paofaia
Rattrapage DVD:
Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés.
http://allocine.fr/film/…

Un documentaire. Ont été filmées des consultations où sont adressés par la médecine du travail des individus qui présentent tous des pathologies physiques somatiques, ou psychologiques graves en rapport avec leur travail. Somatisation, dépression ( ils pleurent tous, ou presque). Et ce qu'ils racontent nous démonte, en mots simples, leur drame au quotidien. Harcèlement, dévalorisation quasi constante , objectifs de rendement impossibles à atteindre, etc. Et surtout, car la pénibilité d'un travail n'est pas un phénomène nouveau, le manque de solidarité, le chacun pour soi et tant pis pour lui ou elle, qui témoignent de l'individualisme de l'époque.
C'est un film qui date de 2006, on ne peut pas dire que cela se soit arrangé depuis..
C'est un documentaire certainement salutaire, même s'il ne donne bien sûr aucune solution sur le fond . Y en-a-t'il, d'ailleurs?

Le titre est extrait de la fable Les animaux malades de la peste de Jean de La Fontaine
http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/…

Sissi

Alors, "L'incompris"...(Comencini)
Magnifique film, vraiment.
Super, mais alors super bien rythmé, avec des moment d'une intense émotion où on sent sa gorge se serrer et aussitôt on repart dans les frasques de Milo (à voir en VO pour sa voix!), qui est fantastique.
L'équilibre est parfait entre le tragique et le comique, on rit aussi beaucoup beaucoup (le dîner avec les diplomates Africains est excellentissime!), et malgré toutes les larmes que j'ai versées, je ne me suis à aucun moment dit qu'on tirait sur la corde sensible (le fameux "strapalacrime", le tire-larmes dont je parlais ailleurs).
Les acteurs sont tous formidables, les enfants en premier lieu, et j'ai une tendresse toute particulière pour le gros oncle, qui prétend détester les enfants et qui pourtant va tant faire pour Andrea.
Ledit Andrea vit quelque chose d'épouvantable. On a beaucoup parlé de violence physique ces derniers temps, Andrea ne se prend aucun coup (à part une torgnole de la "cretina", mais bon c'est un passage drôle), il vit dans un milieu ultra friqué et doré, et pourtant ce qu'il endure est d'une violence absolument inouïe...
Et puis ça se passe dans la magnifique Toscane, il y a de très beaux plans plans comme lorsqu'ils reviennent en vélo de Florence, à la nuit tombante, et qu'on voit Santa Maria del Fiore en contrebas.

Bref, à voir et revoir (moi il est clair que je le reverrai)

Un énorme merci parce que c'était un film que je ne connaissais pas du tout, même de nom.

Dirlandaise

Vu hier soir le sixième épisode de GOT, je commence à en avoir un peu marre mais je vais terminer la première saison malgré ma lassitude. Quelques scènes marquantes concernant le frère de la blonde, zut, je ne sais pas retenir les noms... et le gnome mais de nombreux passages sans intérêt m'ont ennuyée.

Sissi

Y'a combien d'épisodes par saison?

Saule

J'ai regardé le début de la deuxième saison, 10 minutes de l'épisode, mais je n'ai pas accroché, j'ai du mal à me concentrer (sauf quand la blonde est là, mais ce n'était pas le cas).

Dirlandaise

Y'a combien d'épisodes par saison?

Dix.

Paofaia
"Magnifique film, vraiment."
Oui., Sissi..

A conseiller à Frunny :

Soupçons, la dernière chance:

Peut être certains ont-ils déjà vu ce documentaire,de Jean Xavier de Lestrade passé sur Canal .

Il a une histoire singulière. Jean Xavier de Lestrade avait réalisé en 2002 un film sur un jeune noir accusé de crime à tort, intitulé Un coupable idéal.
L'oscar du documentaire obtenu lui a ouvert beaucoup de portes pour tourner d'autres films, et survient l'affaire Michael Petersen. Michael Peterson est romancier , et réside en Caroline du Nord. Avec sa femme Kathleen et ses enfants issus de plusieurs unions.
En décembre 2001 , après une soirée un peu arrosée, Michael Peterson retrouve sa femme presque morte ( d'hémorragie ) au pied d'un escalier.
Enfin, c'est ce qu'il dit. Une enquête est ouverte et Peterson est accusé du meurtre de sa femme.
C'est là que le cinéaste voit l'opportunité de tourner un nouveau film sur le système judiciaire américain. . Il sera intitulé The Staircase et diffusé en huit épisodes en France. Malgré les témoignages de ses enfants qui l'ont toujours soutenu, Peterson est condamné à la prison à perpétuité essentiellement à cause des rapports d'expertise .

Donc Jean Xavier de Lestrade a terminé ce film sur ce verdict, tout en restant en contact avec Michael Peterson et son avocat.
Huit ans plus tard , coup de théâtre. L'avocat d'un autre homme , qui a passé 17 ans en prison, réussit à démontrer que l'expert a falsifié les résultats et que son client est innocent.. Or l'expert est le même. L'avocat de Michael Peterson trouve là une dernière opportunité pour ne pas le laisser mourir en prison..Et Jean Xavier de Lestrade filme dans ce documentaire les 5 jours d'audience qui vont décider de son sort.

C'est absolument passionnant . Et révoltant bien sûr. Car si même si ce cinéaste garde toujours la bonne distance pour ne pas nous influencer, on s'aperçoit très vite à quel point le premier procès était loin de témoigner d'une justice équitable.

Pour qui s'intéresse à la justice américaine , on s'aperçoit quand même que Michael Peterson a été condamné- et détruit en prison- sans aucune preuve . Qu'il a été libéré sous caution avec un bracelet électronique. Et que pour sortir de cette situation , il y a 3 possibilités. Soit le Ministère public abandonne les charges, personne n'y croit. Soit il y a un nouveau procès, mais beaucoup de frais, d'énergie,cet homme est très fatigué, et tous les indices ont été contaminés par les premières expertises. Soit il plaide coupable d'avoir simplement poussé sa femme dans l'escalier, mais il se déclare innocent et ne veut pas...

http://canalplus.fr/c-infos-documentaires/…

Merrybelle
J'ai vu les deux docs Paofaia, admirables aussi.

Le cas du jeune est désespérant aussi. Il passait par là en promenant son chien quant le policier l'arrête lui demande de s'asseoir dans la voiture de police juste pour lui poser quelques questions. Pendant qu'il attend le policier le policier va voir le mari de la victime et lui demande d'identifier le jeune.
l'avocat désigné d'office est admirable car va se battre jusqu'au bout pour démontrer 1. que c'était impossible qu'il soit coupable 2. pousser le policier dans ses derniers retranchements.
Mais tout ça a pris du temps et le gamin n'est pas sorti indemne de cette affaire.

Merrybelle
désolée pour les répétitions, je me réveille.

Sissi

j'ai du mal à me concentrer (sauf quand la blonde est là, mais ce n'était pas le cas).

:-))))
Comme quoi tout tient à peu de choses...

Bon, 10 épisodes ça va, je pense regarder au moins une saison pendant les vacances de Noël.

Dirlandaise

Vu hier soir le septième épisode de GOT. Bon épisode sauf pour une scène de nudité montrant deux femmes s'exerçant au métier de prostituées l'une faisant l'homme. Cette scène était beaucoup trop longue et lassante mais ce fut la seule de toute l'heure donc ce fut un moindre mal. Ensuite, beaucoup de développements, de retournements importants surtout vers la fin. Tout bouge, tout se met en place pour une suite remplie d'action à mon avis. J'ai apprécié mon visionnement.

Paofaia
J'ai vu les deux docs Paofaia, admirables aussi.

Le cas du jeune est désespérant aussi. Il passait par là en promenant son chien quant le policier l'arrête lui demande de s'asseoir dans la voiture de police juste pour lui poser quelques questions. Pendant qu'il attend le policier le policier va voir le mari de la victime et lui demande d'identifier le jeune.
l'avocat désigné d'office est admirable car va se battre jusqu'au bout pour démontrer 1. que c'était impossible qu'il soit coupable 2. pousser le policier dans ses derniers retranchements.
Mais tout ça a pris du temps et le gamin n'est pas sorti indemne de cette affaire.

Oui, du coup, je l'ai recherché et je l'ai quelque part, Un coupable idéal, Merrybelle. Mais point trop n'en faut à la fois dans l'agacement :):)
Je signale en outre que cet expert avait falsifié ses résultats dans plus de 15 affaires. Et que c'est tout à fait par hasard que Jean Xavier de Lestrade s'est intéressé à Michael Petersen, en fait, il voulait voir la justice américaine , finalement, s'adressant à une autre classe sociale, Peterson avait les moyens financiers pour une défense efficace. enfin, soit-disant.
Mais combien de procès sont ils dépendants des moyens financiers de l'accusé...
Et pour un avocat désigné d'office admirable, il va y en avoir combien qui n'iront pas jusqu'au bout comme celui-là, faute de temps, etc.
En tout cas, ils sont très bien faits ces documentaires, et absolument pas partiaux.

Martin1

Je viens de voir "Perfect Sense" de Mackenzie avec le très bon Ewan McGregor (que j'avais trouvé excellent dans Le rêve de Cassandre et dans Big Fish) et la magnifique Eva Green et son sourire qui fait frissonner.

J'ai dans l'ensemble adhéré à la manière de filmer et de susciter l'émotion. Bien sûr, le synopsis est unique en son genre et c'est ce qui fait la puissance du film.
Une histoire d'amour sur fond de pandémie inexpliquée qui entraîne la perte successive des 5 sens... je vous encourage à aller voir, c'est très troublant. Les jeux d'acteurs sont irréprochables. C'est un excellent film mais je ne suis pas sûr que la signification globale du film soit aussi émouvante que ce qu'on essaie de nous faire croire...

Mettons quatre étoiles.

Dirlandaise

Épisode huit de GOT : beaucoup d'action, de bouleversements et pas une once de sexe à l'horizon... ;-)

Paofaia
Ah, j'aime bien aussi Ewan Mc Gregor, Martin!

Rattrapage DVD:
Shadow Dancer de James Marsh

http://allocine.fr/film/…

J'ai beaucoup aimé ce film. Ce n'est pas du tout un film d'action. Mais il y règne un suspense incroyable. Très maîtrisé jusqu'au bout.
Il y a l'aspect historique, ce moment de la perspective d'arrêt des combats en Irlande, une bonne vision du fanatisme de certains, pour lesquels le meurtre et la violence sont devenus nécessaires, c'est assez effrayant. Et ces fameuses histoires de "traîtres", comme dans les livres de Chalandon, peut être encore plus intéressants ici. Car c'est finalement l'histoire d'une famille, et d'une femme ( de femmes, et là est la richesse supplémentaire) confrontée à un choix impossible. Et, en face, donc, un agent britannique complètement manipulé. La fin, justement, ne m'a pas du tout été indifférente , si l'on envisage ce film vraiment comme une histoire familiale.
Dans le bonus du DVD, James Marsh , avec comme scénariste l'auteur du roman dont le film est adapté, dit avoir pensé à des paroles de Jean Renoir expliquant la psychologie de personnages dans un de ses films et disant: " Tout le monde a ses raisons". Ca a l'air très banal, mais, effectivement , là, tout le monde ou presque a ses propres raisons d'agir comme il le fait, rien n'est jamais tranché. Sauf que la raison familiale , il ne faut jamais la négliger.
Il y a un jeu de couleurs intéressant,le gris-rouge par exemple du manteau de l'excellente Andrea Riseborough qui mène ce film de façon magistrale.

De ce James Marsh, je n'avais vu qu'un documentaire, intitulé Le projet Nim , assez intéressant, et aussi une histoire de famille.

Sissi

Suis allée voir "The lunchbox", un film Indien.
Une jolie rencontre épistolaire (via la lunchbox) entre un homme et une femme sur fond de vie moderne à Bombay. Sobre, touchant, juste.
http://cinema.nouvelobs.com/articles/…

Début Précédente Page 99 de 231 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier