Chine, retiens ton souffle de Xiaolong Qiu
(Hold your breath China)
Catégorie(s) : Littérature => Asiatique , Littérature => Policiers et thrillers

Visites : 1 340
11ème opus de la série inspecteur Chen
Précisons d’abord que Qiu Xialong, né à Shanghaï, vit depuis 1988 à Saint-Louis (Missouri) après avoir vu son père victime des Gardes Rouges pendant la Révolution Culturelle. Les évènements de Tian Anmen l’ont convaincu de ne pas rentrer à Shanghaï. Il a donc, vivant hors de Chine, une certaine liberté de parole vis-à-vis de son pays de naissance.
Pour autant, si ses constats sont lucides, il est modérément critique sur l’attitude des dirigeants en place. La corruption est quand même une de ses cibles, ainsi que le népotisme et l’arbitraire.
Pour qui lit des polars pour mieux connaître les sociétés et mœurs d’autres pays, d’autres civilisations, cet ouvrage est un bonheur de lecture.
C’est la pollution atmosphérique qui est le sujet de ce onzième épisode. Shanghaï, entre autres villes, suffoque sous le smog et la situation devient même dangereuse pour certaines populations fragiles.
Mais ce n’est pas tant ce smog qui inquiète les autorités que l’action d’activistes écologistes sur le Net. Déviation par rapport à la ligne du Parti ! L’inspecteur principal Chen Cao est donc chargé d’enquêter sur l’activiste la plus virulente, qui va s’avérer être une vieille connaissance, Shanshan, connue à Wuxi, sur les bords du Lac Tai, et dont il était amoureux. Chen va devoir évoluer entre la loyauté vis-à-vis de Zhao - son supérieur et protecteur - le Parti et ses sentiments pour la personne de Shanshan et le combat qu’elle mène.
Parallèlement il donne un coup de main à Yu, son adjoint, dans la résolution de meurtres en série, enquête de laquelle il semblait écarté.
C’est toujours un peu plus sur le fil du rasoir qu’évolue l’inspecteur Chen Cao et l’on sent bien que la disgrâce et la fameuse « invitation à boire une tasse de thé » par les autorités (embastillage et mise à l’écart, en clair) n’est pas loin. Et c’est toujours un peu plus de la réalité chinoise moderne que nous distille à chaque épisode Qiu Xiaolong. Précieux.
Les éditions
-
Chine, retiens ton souffle [Texte imprimé] Qiu Xiaolong traduit de l'anglais (États-Unis) par Adélaïde Pralon
de Qiu, Xiaolong Pralon, Adélaïde (Traducteur)
Liana Levi
ISBN : 9791034900664 ; 19,00 € ; 18/10/2018 ; 256 p. ; Broché
Les livres liés

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Chine, retiens ton souffle
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chine, retiens ton souffle".