Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...) (1145 livres critiqués)



couverture

50 géants américains : Comment New York a détrôné l'Europe de Pierre Sterckx

critiqué par Septularisen - (- ans)

L’ART MODERNE AMERICAIN

6 etoiles
Pierre STERCKX (Bruxellois qui vit et travaille à Paris) critique d’art depuis 1960, collaborateur à la revue Beaux Arts Magazine est considéré comme un des meilleurs critiques d’art actuel, il est également conférencier et conseiller de collectionneurs. Accessoirement il a aussi été un grand ami d’HERGE et est un «tintinologue» de réputation mondiale! Il nous présente...

couverture

Tables royales et festins de cour en Europe : 1661-1789 de Collectif

critiqué par Veneziano - (Paris - 47 ans)

Voyons comme le Roi dîne : actes de colloque de février 1994

9 etoiles
Cette suite d'intervention permet de retracer les couverts, les décorations de table, le linge, la vaisselle employés par les Cours d'Europes au XVIIIème, avec les réminicences et ruptures avec le Moyen-Age, en France, au Danemark, dans les monarchies germaniques et russe notamment. Ces éléments, apparement anecdotiques et purement protocolaires, montrent une manifestation d'imperium, du pouvoir, de...

couverture

Histoire de l'art et musées : actes du colloque de Collectif, Dominique Viéville (Co-auteur)

critiqué par Veneziano - (Paris - 47 ans)

Colloque de 2001 : constitution et présentation d'une collection

9 etoiles
Comment agencer une collection de musée ? Faut-il tout montrer des oeuvres d'une même époque, et faire privilégier la qualité sur la quantité ? Quelle est l'importance de la chronologie ? du cadre et de l'environnement de l'oeuvre ? Toutes les périodes présentées sont-elles historiquement anodines (un Musée sur les arts premiers peut-il et doit-il...

couverture

L'Art au XXème siècle - Museum Ludwig Cologne de Collectif

critiqué par Septularisen - (- ans)

LE MUSEE LUDWIG DE COLOGNE COMME SI VOUS Y ETIEZ…

7 etoiles
Voici un livre d’art qui n’en est pas vraiment un… Voici un livre sur un musée qui n’en est pas vraiment un… Voici un catalogue d’art qui n’en est pas vraiment un… En fait ce livre est tout cela à la fois… Il s’agit ici d’un magnifique livre d’art, à un prix très abordable, qui nous...

couverture

Dictionnaire amoureux du Louvre de Pierre Rosenberg

critiqué par Veneziano - (Paris - 47 ans)

Tout connaître de cette Cité-musée

10 etoiles
L'ancien Directeur général qui a dirigé cette méga-institution nous présente le Muée du Louvre sous tous ses éclairages possibles, en nous montrant toutes ses polémiques, une grande part de ses richesses, des pans méconnus de son activité et son actualité, relative aux arts premiers et aux acquisitions. Il est délicat d'en évoquer plus, sans en trop...

couverture

Portraits de la Renaissance de Nathalie Mandel

critiqué par Jlc - (81 ans)

L'élan et la lumière

10 etoiles
Ce livre frappe d’abord par ses dimensions peu communes mais le portrait par Raphaël qui en est la couverture les justifie déjà, avant d’entrer dans cette galerie de portraits reflétant tout à la fois des histoires individuelles et leur universalité qui en fait, cinq ou six siècles plus tard, des témoins d’une grande modernité. Nathalie Mandel...

couverture

L'art depuis 1945 : Groupes et mouvements de Hervé Gauville

critiqué par Veneziano - (Paris - 47 ans)

Pour connaître l'art de nos jours

10 etoiles
Voilà un livre pour boucler le cycle de découverte de l'histoire de l'art : il est indispensable pour cet objectif, vu que la plupart des ouvrages s'avèrent particulièrement peu prolixes en la matière. Les mouvements artistiques depuis 1945 sont classés par thèmes, eux-mêmes agencés par ordre alphabétique, allant d'abstraction à vie, en passant notamment par espace,...

couverture

Symboles et allégories de Matilde Battistini

critiqué par Veneziano - (Paris - 47 ans)

Analyse d'oeuvres d'art : comment devenir expert

9 etoiles
L'apport de cet ouvrage réside dans son aspect pédagogique : chaque oeuvre est commentée de manière littérale en page de gauche, pour être reproduite en page de droite avec des légendes à l'appui pour souligner les symboles dont elles sont porteuses et les allégories qu'elles incarnent. Le résultat donne un genre de commentaires d'oeuvres du...

couverture

Agam, le salon de l'Elysée de Yaacov Agam, Marc Scheps

critiqué par Veneziano - (Paris - 47 ans)

Salon cynétique pour l'Elysée - histoire d'une oeuvre

10 etoiles
Voilà retracée l'histoire d'une commande présidentielle d'oeuvre d'art, par un Chef d'Etat féru d'art contemporain : Georges Pompidou demande à l'artiste cynétique israélien Yaacov Agam de lui confectionner une antichambre pour le Palais de l'Elysée. Sa réalisation est ici décrite, ainsi que ses moultes déplacements. Le commentaire général est agrémenté par les courriers concernant l'oeuvre, pour...

couverture

Munch: dessins et aquarelles de Magne Bruteig

critiqué par Sahkti - (Genève - 50 ans)

L'angoisse de Munch

9 etoiles
Edvard Munch a laissé derrière lui des milliers de dessins et esquisses, dont plus de 40.000 sont conservés et accessibles. Des dessins révélateurs des tourments qui ont animé le grand artiste et l’ont accompagné dans sa folie. Une névrose que Munch traduira avec beaucoup de force et d’intensité dans son œuvre ("La maladie, la folie...

couverture

Comprendre la peinture de Élisabeth Lièvre-Crosson

critiqué par Nance - (- ans)

Modeste

6 etoiles
Ce livre fait une chronologie modeste des grands mouvements de la peinture. J’y ai découvert des artistes que je ne connaissais pas (Georges de La Tour, Marcel Duchamp, ...) et, aussi, la signification de certaines oeuvres majeures (Les Ménines de Vélasquez, Le souper à Emmaüs de Caravage, la non dispensable Joconde, ...). On comprend bien...

couverture

L'Enfer de la Bibliothèque : Eros au secret de Marie-Françoise Quignard

critiqué par Happy_kangourou - (49 ans)

Les ouvrages tendancieux de la BNF

7 etoiles
L'Enfer de la BNF correspond à une cote d'ouvrages, illustrations, photographies, caractère tendancieux, comprendre pour la plupart érotiques ou pornographiques, accumulés au fil du temps, et rangés dans les "Enfers" pour ne pas choquer le public. L'exposition réalisée par la BNF se concrétise par cet ouvrage. (à ce sujet, l'expo était interdite aux moins de...

couverture

L'imprimerie de Gérard Martin

critiqué par Ketchupy - (Bourges - 44 ans)

Très instructif

8 etoiles
Ce livre de poche présente l’historique de l’imprimerie et les techniques actuelles d’impression pour les étapes de préparation, impression (typographie, offset et héliographie) et finition. Il est bien rédigé, malgré certaines parties trop détaillées à mon goût, et accompagné de quelques illustrations et schémas explicatifs. J’ai surtout apprécié la deuxième partie sur les techniques d’impression ;...

couverture

Miro : Un feu dans les ruines de Rémi Labrusse

critiqué par Sahkti - (Genève - 50 ans)

L'époque de Miro

9 etoiles
Bel aperçu assez complet de l'oeuvre et de la vie de Miro à travers les étapes marquantes de son parcours artistique et de nombreux apartés sur le contexte socio-historique l'entourant. Avec, comme souvent chez Hazan, un grand nombre d'illustrations et une belle qualité d'édition. Pourquoi ce sous-titre "Un feu dans les ruines" ? Parce que, dixit...

couverture

L'Art au XXe siècle : Tome I. Les avant-gardes de Federico Poletti

critiqué par Septularisen - (- ans)

A LA DECOUVERTE DE L'ART...

7 etoiles
Présentée dans la très bonne collection Guide des Arts chez Azan, traduite de l’italien (comme souvent d’ailleurs quand il s’agit de livres d’art) par Dominique FERAULT ce livre de Federico POLETTI nous présente l’art de la première partie du XXème Siècle (1900 – 1950). Ce guide qui se veut avant tout une initiation à l’art, aborde...

couverture

L'Art au XXe siècle : Tome II. L'art contemporain de Marco Meneguzzo

critiqué par Septularisen - (- ans)

DECOUVERTE DE L'ART MODERNE...

7 etoiles
Second volume de la collection consacrée à l’art du XXème Siècle, comme le tome I traduit de l’italien par Dominique FERAULT, ce tome II est lui l’œuvre de Marco MENEUZZO et nous présente cette fois l’art de la seconde partie du XXème Siècle couvrant les années 1950-2000. Ce guide s’attache surtout aux démarches artistiques et...

couverture

Léonard de Vinci de Kenneth Clark

critiqué par Saint-Germain-des-Prés - (Liernu - 56 ans)

Analyse technique sans émotion

7 etoiles
Kenneth Clark procède avant tout à une analyse des peintures et études de Léonard, évoquant sans s’y attarder ses machines ainsi que quelques éléments biographiques. Le tout agrémenté de pas moins de 129 illustrations en noir et blanc. L’auteur explique longuement comment discerner les toiles peintes par Léonard des copies, ce qui est...

couverture

Les surréalistes de Tim Martin, Sabine Wyckaert

critiqué par MOPP - (88 ans)

Une vue panoramique

10 etoiles
Bonjour. Mais non, je ne vous parlerai pas des surréalistes à longueur de paragraphes ! Ce livre, publié dans une édition de qualité, présente environ 120 oeuvres de plasticiens surréalistes : un texte explicatif accompagne la reproduction du tableau ou de la sculpture. Ouvrage intéressant pour qui veut découvrir l'un ou l'autre point de vue à propos d'un...

couverture

Fragonard de Marie-Anne Dupuy-Vachey

critiqué par Veneziano - (Paris - 47 ans)

Académisme italianisant

9 etoiles
Ce peintre du XVIIIème siècle, pour l'essentiel, est influencé par son maître Boucher, ses voyages en Italie, comme le fut Nicolas Poussin. Il traite des thèmes paysagers, des scènes historiques, mythologiques, bibliques ou libertines, comme le célèbre Verrou. On l'accusa de se livrer à la facilité, accentuée par les commandes privées, qui l'auraient conduit à...

couverture

Venise à travers les artistes et les écrivains de Annie Epelbaum-Moreau

critiqué par Sahkti - (Genève - 50 ans)

Promenade dans Venise

8 etoiles
Poètes, peintres, écrivains, grands voyageurs... Autant d'hommes et de regards portés sur Venise et ses beautés. Annie Epelbaum-Moreau tente un essai assez plaisant, regroupant notes et témoignages de plus de 80 personnes autour de la Sérénissime. Marco Polo, Titien, Montaigne, Vivaldi, Goethe, Chateaubriand, Byron, Casanova, Canaletto, Stendhal, Turner, Cocteau, d'Ormesson, Proust, Dali et bien d'autres...

couverture

La cathédrale d'Amiens de Maurice Crampon

critiqué par Saule - (Bruxelles - 59 ans)

« Un réservoir d'air et de lumière »

9 etoiles
La cathédrale d'Amiens est la plus grande de toutes. Et la plus belle. C'est l'apogée du gothique. La preuve, à Beauvais ils ont voulu faire plus haut mais le chœur s'est effondré. Retenez que la hauteur sous voûte à Amiens est de 42 mètres, la longueur de l'ensemble est de 145 mètres. Sachez-aussi que Amiens...

couverture

Visages de voyageurs de Martine Le Coz, Joël Schmidt

critiqué par Shelton - (Chalon-sur-Saône - 68 ans)

Suivez le guide...

10 etoiles
C’est en partant d’une phrase d’Emmanuel Levinas que Martine Le Coz a décidé de se consacrer, du moins un temps, aux visages des écrivains : « Le visage s’impose à moi sans que je puisse rester sourd à son appel ni l’oublier… ». Elle nous invite, donc à visiter sa galerie de portraits… Parfois, elle...

couverture

Hergé, catalogue de l'exposition de Hergé

critiqué par Shelton - (Chalon-sur-Saône - 68 ans)

Hergé par lui-même... Découverte d'un génie de la bédé...

10 etoiles
On peut penser ce que l’on veut de Hergé, l’homme qui a vécu au vingtième siècle en Belgique. Certains d’entre vous le trouvent trop à droite, d’autres rétrograde, certains trop chrétien, d’autres le soupçonnent d’homosexualité, de misogynie… Il en est pour ne pas vouloir s’en occuper car ce qu’il a fait ne touche qu’à l’amusement...

couverture

Et Picasso peint Guernica de Alain Serres

critiqué par Sahkti - (Genève - 50 ans)

Genèse d'une oeuvre

9 etoiles
En avril 1937, l'armée allemande bombarde la ville basque de Guernica, il y a d'innombrables pertes civiles. Bouleversé par ce drame perpétré sur sa terre natale, Picasso décide de suite de peindre l'horreur et donne le nom de cette ville à une immense toile, aujourd'hui célèbre, qu'Alain Serres, directeur des Editions Rue du Monde,...

couverture

Chronologie de l'art du XXè siècle de Michel Draguet

critiqué par Djémsy - (Bruxelles - 37 ans)

Une chronologie très complète

8 etoiles
Rien n'est laissé au hasard dans ce livre, tout est passé en revue. Les explications sont parfois un peu compliquées et le vocabulaire n'est pas simple, le livre est destiné surtout aux passionés de l'art contemporain. Bon, le livre n'entre pas en détails et donne un aperçu de l'art moderne en appronfondi. Les oeuvres primordiales...

couverture

Arts d'Afrique, des Amériques et d'Océanie de Roger Boulay, Etienne Féau, Pascal Mongne

critiqué par Djémsy - (Bruxelles - 37 ans)

les splendeurs de trois continents

10 etoiles
Facile à lire, ce livre regroupe les informations essentielles sur l'art de ces trois continents. Les images sont bien choisies, les oeuvres les plus célèbres sont reprises. Mais l'ouvrage nous parle aussi des problèmes aujourd'hui lié à l'archéologie, le pillage, les catastrophes naturelles qui menacent. Pour chacun des continents est présenté: - un ensemble d'oeuvres majeures - les...

couverture

L'Égypte ancienne (Manuels de l'École du Louvre, Art et archéologie) de Jean-Luc Bovot, Christiane Ziegler (Co-auteur)

critiqué par Veneziano - (Paris - 47 ans)

L'Egypte ancienne, ses oeuvres et leur histoire

9 etoiles
Ceci est un manuel illustré et analytique, dans le meilleur sens du terme. L'émerveillement du contenu fait disparaître toute crainte d'un quelconque caractère rébarbatif : si une partie liminaire consacrée à l'histoire de l'iconographie de l'Egypte ancienne et à son architecture, l'ouvrage est essentiellement consacré à l'analyse d'oeuvre, le commentaire étant placé en confrontation avec...

couverture

La Mésoamérique de Eric Taladoire, Brigitte Faugère-Kalfon (Co-auteur)

critiqué par Veneziano - (Paris - 47 ans)

L'art des civilisations précolombiennes

8 etoiles
Cet art paraît dicotomique : si l'architecture de ces civilisations paraît massive, austère, abrupte, voire mal dégrossie, il n'en est rien des statues et objets de plus petites tailles, pour lesquelles le style paraît plus libre. C'est sous cette forme que les matières les plus précieuses sont travaillées, alors que les monuments et les stèles...

couverture

Les Musées de France de Jacques Sallois

critiqué par Veneziano - (Paris - 47 ans)

Classification et analyse systémique

8 etoiles
Dans un premier temps, ces musées sont classés. Dans un second temps, leur gestion et leur fréquentation sont analysés. La première partie permet de faire le point sur ceux qui appartiennent à l'Etat, aux collectivités locales, et mêmes aux fondations et personnes privées, ce qui reste, au passage, assez rare en France, là où ils sont...

couverture

L'Art grec de Bernard Holtzmann, Alain Pasquier

critiqué par Veneziano - (Paris - 47 ans)

L'oeuvre grecque commentée par A + B

10 etoiles
Ce livre est un manuel pratique, dans le meilleur sens du terme. S'il commence bien par un historique théorique, afin de cadrer l'esprit du lecteur, l'essentiel de l'ouvrage, et de ceux de la collection des Manuels de l'Ecole du Louvre, est de confronter la reproduction de l'oeuvre, en page gauche, à son analyse en page...

couverture

Paris architecture & design de Martin Nicholas Kunz, Christian Van Uffelen (Autre)

critiqué par Veneziano - (Paris - 47 ans)

Photos d'architecture contemporaine à Paris

10 etoiles
C'est un livre aussi beau qu'il est petit, et c'est peu dire. Y sont déclinés les styles d'architecture contemporaine à Paris. Y figurent certes certains grands travaux, et même certaines tours de la Défense, mais surtout des oeuvres moins connues du génie civil. Celle de la couverture et le centre commercial de la place du...

couverture

Le privilège d'être de Georges Mathieu

critiqué par Grossel - (84 ans)

Redécouvrir Mathieu

8 etoiles
40 ans après la 1° édition chez Robert Morel, (1967), dans une édition de luxe, les Éditions Complicités rééditent ce texte de Georges Mathieu, précédé d’une note au lecteur, d’une introduction et d’un entretien entre le peintre et Christine Blanchet-Vaque. J’ai eu l’information par le portail d’artistes Art Point France et j’ai commandé et le livre...

couverture

Découvrir Notre-Dame de Chartres : Guide complet de la cathédrale de André Trintignac

critiqué par Saule - (Bruxelles - 59 ans)

Le sommet de l'art occidental

8 etoiles
Il y a quelque chose d'intimidant pour l'amateur qui va pénétrer dans Notre-Dame de Chartres pour la première fois. C'est pourquoi on hésite et on l'observe d'abords de l'extérieur longuement avant de se décider. Ce qui étonne en entrant c'est la pénombre, c'est parce que Chartres est une des seules cathédrales a avoir préservé tout...

couverture

Soulages. Au-delà du noir de Russell Connor

critiqué par Sahkti - (Genève - 50 ans)

Bel hommage entre pairs

9 etoiles
Russell Connor est peintre. Pierre Soulages aussi. L’un parle de l’autre. Avec beaucoup de respect et d’admiration, beaucoup d’amour aussi tant sa passion est grande. Le parcours artistique de Soulages est retracé, son approche de la lumière, si belle à travers ses dégradés de gris et de noir. Tout un art dans lequel chaque détail...

couverture

Les Surréalistes de Anne Egger

critiqué par Veneziano - (Paris - 47 ans)

Vérités et préjugés sur un mouvement passionnant

9 etoiles
Le surréalisme est l'un des mouvements les plus vivaces du XXème, par sa longévité et son énergie. Il s'est attaché à créer des écrits, des peintures et des sculptures directement inspirées de l'inconscient, des automatismes. Cet ouvrage, assez bref et qui se lit d'une traite, présente de manière claire comment considérer les idées reçues sur ce...

couverture

Mucha de Sarah Mucha

critiqué par Le rat des champs - (74 ans)

Un immense artiste

10 etoiles
Alphonse Mucha est surtout connu pour ses affiches aux à plat de couleurs pastels un peu surrannées mais pleines de charme, dans lesquelles foisonne une décoration exubérante. Certaines d'entre elles sont extrêmement célèbres comme ses allégories des saisons ou ses portaits de Sarah Bernhardt. Des motifs floraux et abstraits dans le plus pur style...

couverture

Histoires de peintures de Daniel Arasse

critiqué par Kinbote - (Jumet - 65 ans)

"Une voix pour voir"

10 etoiles
Voici un livre réjouissant écrit par un critique d’art animé d’un enthousiasme communicatif. En fait, il s’agit de la transcription d'une série de 25 émissions proposées sur France culture pendant l’été 2003. Daniel Arasse, en spécialiste de la peinture de la Renaissance, nous transmet son goût pour cette période de l’art. Il raconte l’invention de la...

couverture

Epoque contemporaine; XIXe et XXe siècles de Dage Hamon

critiqué par Gwendoline - (40 ans)

riche, très riche!

10 etoiles
Voici l'Ouvrage de référence sur les Arts du XIXe et XXe siècle! Le livre que tout bon étudiant d'Histoire de l'Art doit avoir dans sa bibliothèque (conseillé très fortement par les professeurs, croyez-en mon expérience) ! Non seulement ce livre a l'avantage d'être simple d'utilisation et bien organisé mais il est de plus très riche d'informations...

couverture

Gaudi de Maria Antonietta Crippa

critiqué par Gwendoline - (40 ans)

un petit basique...

5 etoiles
Basique c'est bien le mot! Il est évident que si vous voulez en savoir plus sur l'Architecte Gaudi, vous devrez chercher un ouvrage plus complet. Ce livre a néanmoins deux avantages: Il donne rapidement une idée du travail de l'architecte à l'aide de photographies de très bonne qualité. Enfin, son prix est très abordable. Il ne faut...

couverture

Berlin: les années vingt; arts et culture (1918-1933) de Rainer Metzger

critiqué par Gwendoline - (40 ans)

une véritable Bible sur le sujet

10 etoiles
Entre la première guerre mondiale et l'avènement d'Hitler au pouvoir en 1933, les arts allemands et particulièrement berlinois ont connu une véritable révolution. Cette avant-garde est née dans le contexte de la défaite de la Première Guerre mondiale, des ''gueules cassées'', de la révolution spartakiste, de la République de Weimar, de la naissance des nationalistes, de...

couverture

L'album illustré de L'oeuvre au noir de Marguerite Yourcenar de Collectif

critiqué par Sahkti - (Genève - 50 ans)

Yourcenar en peinture

8 etoiles
Je ne reviendrai pas sur le contenu du texte en soi, d'autres en ont déjà parlé ici. Je voulais simplement vous faire part du plaisir ressenti en parcourant cette édition illustrée de l'Oeuvre au Noir. Sous la direction d'Alexandre Terneuil et en collaboration avec Agnès Fayet, Catherine Golieth et Lucia Manea, ce texte de Yourcenar est...

couverture

Revue DADA n°100: L'autoportrait de Collectif

critiqué par Sahkti - (Genève - 50 ans)

Didactique!

8 etoiles
Pour fêter son centième numéro (en 2004), la revue DADA a consacré ce volume à l'autoportrait, en partenariat avec l'exposition "Moi, l'Autoportrait au XXe siècle" qui s'est tenue à cette époque au Musée du Luxembourg à Paris. Une exploration de la figure de soi au fil de l'histoire, tant via l'expo sur l'autoportrait qu'à travers l'histoire...

couverture

Fresques italiennes du temps de Giotto de Joachim Poeschke

critiqué par Sahkti - (Genève - 50 ans)

La fresque dans tous ses états

9 etoiles
Certes, le prix de l’ouvrage le rend quelque peu inaccessible si ce n’est lors d’errances en librairies, mais ma foi…cela les vaut bien. La fresque de la période de la prérenaissance (1280-1400) est abordée avec beaucoup de richesse et d’ouverture. Période artistiquement féconde et intéressante, car on la qualifie de temps précurseurs de la peinture moderne,...

couverture

L'immense solitude, avec Friedrich Nietzsche et Cesare Pavese, orphelins sous le ciel de Turin de Frédéric Pajak

critiqué par Sahkti - (Genève - 50 ans)

Les silences de l'âme

9 etoiles
On pourrait penser que Pavese et Nietzsche on peu de points communs. Il en existe pourtant quelques-uns, notamment une ville et pas n'importe laquelle: Turin. Une ville arpentée par les deux hommes profondément ancrés dans leur détresse et leur solitude. Pajak explore la face sombre de ces balades mélancoliques tout en se gardant bien de...

couverture

Arts des Indiens d'Amérique du Nord de David W. Penney

critiqué par Jules - (Bruxelles - 80 ans)

Emotionnant

8 etoiles
Le site me dit qu'une critique existe déjà mais me propose d'en faire une quand même... J'espère ne pas faire un doublon et qu'il en fera d'office une critique éclair... Ce mercredi je me suis rendu au nouveau musée des Arts premiers au Quai Branly à Paris. Outre l'art nègre et d’Océanie que j'ai beaucoup apprécié,...

couverture

Bram Van Velde: Lithographies originales de Georges Duthuit (Co-auteur), Charles Juliet (Co-auteur)

critiqué par Hieronimus - (48 ans)

Chercher la vie

10 etoiles
Bram Van Velde, peintre hollandais aura passé sa vie à traquer la Vie. A travers sa peinture on peut déchiffrer une immense aventure intérieure, une traversée... Voir une peinture, une lithographie de Bram Van Velde c'est pénétrer dans le secret d'un être qui n'aura pas hésiter à se dépouiller, épurer, rendre sa peinture la plus...

couverture

Le Livre de Brocart de Muḥammad ibn Aḥmad ibn Isḥāq al- Waššāʾ

critiqué par Sahkti - (Genève - 50 ans)

Elégance amoureuse

9 etoiles
Au moment où renier l’identité de l’autre en brisant tous ses repères culturels (à cet égard, voir le puissant "Notre musique" de Godard. Edifiant) semble être de mise, il est intéressant de se plonger dans le raffinement et la richesse orientale des siècles derniers. On connaît la finesse de la culture artistique asiatique, qu’elle soit...

couverture

Ornement et Crime de Adolf Loos

critiqué par Valéry - (38 ans)

Vouer l'Art à l'usage pratique ?

3 etoiles
La cité Potemkine Il est peut-être juste de dire tout d'abord que Loos a préféré l'usage pratique à l'art. Mais "L’Art est tout à fait inutile" - disait Wilde. L'exclamation de Loos "Oh, le trompeur trompé !" vise l'architecte imitant des mariaux chers en utilisant en même temps du ciment cloué. Ce que je ne pourrais...

couverture

Marc Chagall : Les Fables de La Fontaine de Didier Schulmann

critiqué par Sahkti - (Genève - 50 ans)

Chagall et La Fontaine

10 etoiles
J'avoue un faible pour Chagall. En achetant un porte-folio de quelques-unes de ses oeuvres chez mon libraire, celui-ci me sort de sa cachette secrète ce superbe ouvrage, épuisé puis réédité par la RMN (mon libraire est génial). Quarante-trois illustrations de Chagall autour du thème des Fables de La Fontaine. L'occasion de relire et redécouvrir le texte...

couverture

Miró de Walter Erben

critiqué par MOPP - (88 ans)

Superbe l'art de MIRO

10 etoiles
Je ne voudrais pas m'attarder, je renvoie le lecteur à l'excellente critique proposée par Jules. A noter toutefois que le livre n'est pas le même puisqu'il date d'une édition plus récente : couverture différente, autre ISBN, compléments. De très nombreuses illustrations-reproductions de l'oeuvre du grand artiste nous invitent à comprendre la démarche du créateur original. Personnellement je retiendrai...